Virtualisation pour PME : Quel est le réel "point de bascule" rendant Hyper-V/VMware plus rentable que le matériel physique ?

Virtualisation pour PME : Quel est le réel "point de bascule" rendant Hyper-V/VMware plus rentable que le matériel physique ?

par Harvey Ellis,
Nombre de réponses : 0

Salut à tous,

Je me lance dans un projet de modernisation pour une PME (environ 30-40 employés) et j'aimerais avoir vos retours d'expérience concrets. On parle souvent des énormes avantages de la virtualisation (consolidation, Disaster Recovery, etc.), mais l'investissement initial dans un Hyperviseur Type 1 (licences, matériel serveur puissant pour l'hôte, formation) est conséquent pour une petite structure.

Mon parc actuel se compose de 4 serveurs physiques vieillissants qui gèrent chacun une tâche unique (AD, Fichiers, ERP, Sauvegarde).

Ma question est précise : sprunki phase 5

À partir de quel nombre minimal de serveurs physiques à consolider ou de quantité de RAM totale (en GB) commence-t-on à estimer que l'investissement dans une solution de virtualisation professionnelle (Hyper-V ou VMware) devient concrètement plus rentable que le simple remplacement des anciens serveurs physiques par des machines neuves pour ces mêmes fonctions ?

Je cherche des chiffres ou des scénarios d'usage qui représentent le point de bascule financier pour une PME. Merci d'avance pour vos lumières !