Vous allez établir avec votre ordinateur et avec votre logiciel un dialogue :

 

  • Vous allez lui demander d'effectuer un certain nombre d'opérations par l'intermédiaire de la souris et du clavier
  • Vous allez en constater le résultat à l'écran
  • Vous allez éditer ce résultat (impression, publication, mail, document joint…)

 

Une image contenant périphérique

Description générée automatiquement Dans tous les cas, il va être important de travailler en parfaite harmonie avec le logiciel de telle manière que chaque action de votre part détermine un résultat adéquat de la part d'Access. S'il y a pleine compréhension entre l'utilisateur et le logiciel, il n'y a pas de conflit possible et donc pas de problèmes à résoudre

A.             LA STRUCTURE D'UNE BASE ACCESS

Une base de données Access est composée de différents objets :

  • Les tables contiennent les données
  • Les requêtes permettent (entre autres) d'afficher les données des tables
  • Les formulaires sont utilisés pour saisir et consulter les données
  • Les états permettent d'éditer les données sur un support, le plus souvent sous forme de synthèse
  • Les macros et les modules vont servir à automatiser la base de données pour que quelqu'un qui ne connait pas Access puisse l'utiliser.

 

1.            TABLES

Les données y sont organisées ; chaque ligne de données correspond à un enregistrement et chaque colonne de données correspond à un champ.

 

dans le tableau ci-dessous (table "employés" de "Northwind"), l'enregistrement N°3 concerne l'employé Jan Kotas qui travaille pour telle société, possède telle adresse de messagerie et  tel numéro de téléphone…
Le champ "Adresse de messagerie" collecte toutes les adresses de messagerie de tous les employés

 

 

2.            REQUÊTES

Les requêtes extraient les données en fonction de critères.

 

3.            FORMULAIRES

Les formulaires affichent les enregistrements un par un (mode formulaire) ou sous forme de tableau (mode feuille de données) pour les champs voulus.

 

 

4.            ÉTATS

Les états donnent une vue de la base figée à un moment donné.

 

 

5.            MACROS

Les macros vont être associées à des boutons ou des menus pour permettre à l'utilisateur d'effectuer une action préenregistrée.

 

 

6.            MODULES

Les modules sont des programmes et font appel au langage Visual Basic.

 

 

Ces éléments sont disposés, à gauche de l'écran, dans le "volet de navigation" (ou "volet des objets") ; ils peuvent être affichés dans différents modes selon que l'on crée, modifie ou utilise les données de la base

Modifié le: mardi 15 novembre 2022, 09:38