Il affiche les bibliothèques ainsi que la structure physique de l'ordinateur et ses périphériques, notamment en matière de stockage de données.


 

 

Néanmoins, dans toutes ces unités, l'utilisateur sera amené à surtout utiliser les dossiers de stockage vers lesquels pointent la bibliothèque, à travers celles-ci ou directement. Les autres périphériques serviront surtout à faire des copies, dans un sens ou dans l'autre et à transférer les données


a) BIBLIOTHÈQUES

Elles permettent d'utiliser l'ordinateur sans se préoccuper de l'emplacement réel des fichiers de données. Ce sont des listes par nature (images, musiques, vidéos…) des fichiers contenus dans les dossiers indiqués, de leurs caractéristiques, de leurs emplacements, de leurs tags...



(1) PROPRIÉTÉS

Elles permettent, entre autres de changer le dossier désigné par la bibliothèque.



menu accueil
<CLIC G>  SUR 
ONGLET 
<CLIC G>  SUR 
SÉLECTIONNER LE DOSSIER DE STOCKAGE
<CLIC G>  SUR 
 POUR VALIDER



bouton droit

<clic d> sur la bibliothèque
<clic g>  sur
ONGLET 
<CLIC G>  SUR 
SÉLECTIONNER LE DOSSIER DE STOCKAGE
<CLIC G>  SUR 
 POUR VALIDER



Windows propose de déplacer les fichiers du dossier désigné dans le dossier de la bibliothèque actuelle (c:/users/utilisateur/…).
Dans la plupart des cas, il convient de refuser.


(2) ORGANISATION

La bibliothèque va chercher dans les dossiers indiqués les fichiers qu'elle sait gérer
fichiers de données (docx, xlsx, txt), fichiers images (jpg, raw, gif), fichiers de musique (mp3, wma, ac3…), fichiers vidéo (avi, mp4, mkv…)

bouton gauche

<clic g>  sur (en bas et à droite) pour passer de l’affichage "icônes" à l’affichage "détaillé"
Les critères d'organisation sont liés au type de fichier (images, musique, documents…)


documents

musiques

images

téléchargements

vidéos

Les onglets , ,  sont affichés selon le type de bibliothèque et proposent des outils complémentaires

 

Afficher les bibliothèques et tester les fonctions d'organisation, d'affichage, de tri et de regroupement


b) STOCKAGE

S’affichent ici les différents périphériques de stockage : ssd, disque dur, cd/dvd/blueray, clé usb, carte sd/microsd


C’est notamment aux dossiers d’un disque dur ( ou ssd) que les bibliothèques font références.


1 UNÎTES LOGIQUES

Les unités logiques sont les supports physiques ou sont stockées les données. Ces derniers deviennent de plus en plus transparents au profit de méthodes de gestion indépendantes du support.

Elles sont représentées de manière très graphique et sont symbolisées par une lettre unique de la manière suivante :

A:    lecteur de disquettes (disparu)

C:    premier disque dur ou ssd      Le disque système porte un logo Windows

D:    deuxième disque dur ou ssd
 .      ou
 .      lecteur/graveur cd /dvd
 .      ou
 .      lecteur de carte sd/microsd
 .      ou
 .      clé usb
 .      ou
 .      Dossier du réseau connecté
 .      (on y accède comme à un disque local)

Z


Cette énumération va dépendre en fait des différents lecteurs installés, de l'ordre de connexion de ces derniers, de leur bus de connexion (ide, sata, usb…) ; de plus, l'utilisateur peut aller forcer, dans le panneau de configuration, la lettre attribuée à un lecteur.


 

La sélection d'une unité logique dans le volet de navigation affiche dans la barre d'outils un onglet de gestion spécifique.


 

Utiliser de préférence un ssd, beaucoup plus rapide, le disque dur ne servant alors qu'au stockage des données


 

Il y au moins un ssd ou disque dur (sauf exception) et ce disque est alors un disque système.


Il présente une structure dont certains éléments sont constants.


*      est le dossier ou s'installent tous les programmes ne faisant pas partie intégrante du système d'exploitation et ce, chacun dans son propre dossier


*      est le dossier où sont listés tous les utilisateurs de l'ordinateur ; chaque utilisateur possède alors sa propre structure privée et publique avec ses documents, musique, images…


*      est le dossier ou se trouve le système d'exploitation.


 

il est recommandé de ne pas aller dans le dossier Windows


(a) SUPPORTS AMOVIBLES

Les lecteurs de clés, de Cd, de Dvd, de cartes… permettent de transporter les données sur un support mobile.


sélection

<clic g> sur le lecteur
le contenu du support s'affiche dans le volet principal

 

Le lecteur n'est affiché que lorsque le média même est connecté (clé usb) ou inséré ( cd, dvd, carte…)


b) FORMATER

Le formatage d'un support efface toutes les données et crée une nouvelle table de fichiers. Selon le support, le formatage adoptera un système de fichiers adéquat.


  onglet "outils de lecteur"
bloc "gestion" (2ème bloc)

support dans le lecteur
 <CLIC G>  SUR 
NOMMER LE VOLUME
ACCEPTER LES OPTIONS DE FORMATAGE
<CLIC G>  SUR 



bouton droit

support dans le lecteur
 
<clic d> sur le lecteur
NOMMER LE VOLUME
ACCEPTER LES OPTIONS DE FORMATAGE
<CLIC G>  SUR 
 
 



Le formatage d'un disque efface toutes les données !
Ne pas formater par erreur le disque dur actif ; vous perdriez toutes vos données, vos applications et votre système d'exploitation

 

Le formatage efface les données, crée une nouvelle table d'allocation de fichiers et rend disponible la totalité du volume sain (Cd ou Dvd réinscriptible au format udf, iso ou autre ) ; pour un disque non réinscriptible, seul l'espace non écrit est formaté


(c) PROPRIÉTÉS

Il est utile de connaître l'espace total et restant sur un disque.


 onglet "accueil"
bloc "ouvrir"
(4ème bloc)

support dans le lecteur
 <CLIC G>  SUR 
 POUR VALIDER



souris droite.gifbouton droit

support dans le lecteur

 <clic d>  
 POUR VALIDER

 


 

Pour connaître simplement l'espace restant, il suffit de pointer sur le lecteur avec la souris dans le volet principal



La nature des commandes proposées dépend de la sélection (ordinateur, disque, dossier, fichier…)


2 STRUCTURE

Les unités logiques sont les supports physiques ou sont stockées les données. Ces derniers


Une unité logique ou réseau peut contenir différents éléments :

*     des dossiers pour mettre les fichiers

*     des fichiers de données

*     des fichiers de programmes ou applications

*     des fichiers divers

*     des raccourcis ou des liens pour un accès plus rapide.


(a) DOSSIERS

On peut les comparer aux dossiers que l'on utilise pour ranger des papiers et que l'on aligne dans une armoire.


Comme pour ce dossier :

*     on met une étiquette pour connaître son contenu ; c'est le nom du dossier.

*     il n'y a rien à l'intérieur jusqu'au moment où on y range des documents.

*     On peut mettre dedans aussi bien des courriers que des tableaux de calculs que des graphiques, des images, des articles de journaux découpés…


Ils peuvent contenir n'importe lequel des éléments listés ci-dessus y compris d'autres dossiers.

 

Le contenu affiché des dossiers est une vue réduite du contenu réel si la taille d'affichage l'autorise
Pointer sur un dossier affiche ses caractéristiques dans une bulle d'information

 

Afficher votre dossier utilisateur
Afficher les sous-dossiers dans une taille suffisante pour que Windows affiche leur contenu
Personnaliser éventuellement les icônes ou les modifier


(b) FICHIERS DE DONNÉES

Ils sont créés avec le logiciel dédié ( par exemple Word, Excel, Publisher) et s'affichent dans leur dossier sous forme d'icône de ce logiciel ou sous forme de leur contenu.


pointeur.gif


CARACTÉRISTIQUES DU FICHIERS DE DONNÉES :

*       Chaque fichier est identifié par son nom, donné par l'utilisateur au sein du logiciel

*       Il peut comporter des espaces

*       Le type du document peut être reconnu grâce à son icône ( ou son extension si elle est affichée)
Classeur Excel , Document Word , Base de donnèes Access , Présentation Powerpoint , Document Publisher

 

Parcourir vos bibliothèques, essayer de reconnaître le type de chaque fichier


(c) FICHIERS PROGRAMMES

Un fichier de programme est un fichier qui va permettre de lancer une application. C'est un fichier principal, exécutable, souvent de taille importante et qui le plus souvent va faire appel à d'autres fichiers ( ini, dll, dat, inf…) pour fonctionner.



Ne jamais manipuler les fichiers de programme à moins d'être un utilisateur très averti

 

Les fichiers programmes sont souvent des fichiers de type .exe ; ils sont chacun installés dans leur propre sous-dossier du dossier " programmes" situé à la racine et dans le dossier "system32" pour les programmes liés à Windows

 

Afficher le dossier "programmes"
Afficher l'un ou l'autre des sous-dossiers
Visualiser son contenu et essayer de reconnaître les types de fichiers


(d) FICHIERS DIVERS

Ce sont des fichiers qui ne sont pas des documents utilisateurs ni des applications mais qui sont néanmoins indispensables pour que le système ou les applications fonctionnent. Selon leur degré de sensibilité, ils peuvent être ou non affichés.


 

Les fichiers sensibles sont masqués pour éviter tout risque de manipulation erronée ; cependant, un utilisateur averti peut avoir besoin de manipuler ces fichiers et il est alors nécessaire de les afficher


 

 onglet "affichage"
bloc "afficher/masquer"
(4ème bloc)

cocher la case adéquate



 onglet "affichage"
bloc "options"
(5ème bloc)

<clic g>  sur

onglet
 activer les options adéquates



(e) RACCOURCIS

Un raccourci est un moyen simple et rapide d'accéder à un élément, que ce soit une application, un document ou autre. Une flèche   en bas à gauche de l'icône permet de les reconnaître. On les met le plus souvent sur le bureau


bouton droit

<clic d> sur le bureau


<clic g>  sur
désigner l'élément
 pour valider
<clic g>  sur
nommer le raccourci
<clic g>  sur



Comme dans l'écran ci-dessus, créer un raccourci sur le bureau pour la calculatrice
attention ! fichier "calc.exe" du dossier "system32" de "Windows"

 

Le raccourci est en fait un petit programme, symbolisé par une icône, qui va chercher le document ou l'application désignée ; un peu comme une pancarte, on peut en mettre autant que l'on veut ou l'on veut et si l'on la supprime, ce n'est pas grave

 

Windows 10 ne propose plus de manipulations simples permettant de mettre des raccourcis sur le bureau.


c) DÉMONSTRATION - DIDACTICIEL - EXERCICES

<clic g> sur "démonstration" et la suivre
la fermer
<clic g> sur "didacticiel" et  reproduire la démonstration en suivant les bulles d'aide 
la fermer

<clic g> sur "entrainement" et suivre les consignes de "description" ci-dessous

Modifié le: mercredi 3 avril 2019, 11:37