Il est préférable d'organiser les données dans des feuilles de travail séparées (ou même dans des classeurs séparés) et de reprendre les résultats ou les données d'une feuille de travail dans une autre. Dans le même ordre d'idée, il est fréquent que plusieurs feuilles de travail d'un même classeur traitent des étapes successives d'un même processus. Excel permet de résoudre de manière optimale la plupart de ces cas de figure. Dans tous les cas, les données doivent être très consciencieusement vérifiées et à la suite de cette vérification protégées afin de pérenniser leur fiabilité avant utilisation et/ou diffusion.


1. LE MASQUAGE DU CLASSEUR

De la même manière que pour les lignes, les colonnes ou les feuilles, il est peut être nécessaire de ne pas afficher certaines données ; une solution est alors de cacher la fenêtre dans laquelle s'affiche le classeur les contenant.


classeur à masquer affiché
<clic g>  sur

 

 affiche une boite de dialogue avec les fenêtres des classeurs masqués permettant leur réaffichage

 

 

Masquer le classeur "emprunt"
L'afficher de nouveau


2. LA PROTECTION DU CLASSEUR

La protection interdit la modification du fenêtrage du classeur ainsi que l'adjonction, la suppression, le déplacement ou la copie de feuilles de travail.


<clic g> sur
cocher les éléments à protéger
saisir éventuellement le mot de passe
 pour valider

 


 indique que le classeur est protégé, <clic g> pour le déprotéger



La protection du classeur n'est pas la protection de toutes les feuilles du classeur mais uniquement la protection de la structure et/ou du fenêtrage du classeur

 

si un mot de passe a été indiqué lors de l'activation de la protection, il est nécessaire de l'indiquer lors de la procédure de déprotection
si vous utilisez un mot de passe, utilisez en un ou deux maximum pour l'ensemble de vos travaux (si vous l'oubliez, vous ne pourrez plus accéder aux données)
le mot de passe à ce niveau n'empêche pas l'ouverture et l'affichage de la feuille de travail

 

Dans le classeur "Emprunt"
Protéger le classeur et essayer de supprimer des feuilles ou de modifier la position des fenêtres
Fermer le classeur sans enregistrer ces modifications

 

3. LE PARTAGE DU CLASSEUR

Le partage va permettre à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur le classeur ; les différentes modifications sont alors fusionnées.


<clic g> sur
cocher 
 pour valider
la mention  s'affiche dans la barre de titre



Le partage du classeur est impossible si les données ont été mises sous forme de tableau () ou comporte des mappages Xml

 


Ouvrir le classeur "Commandes multiples"
Partager le classeur
Fermer le classeur

 

L'onglet  de la boîte de dialogue propose les options de partage (notamment pour la résolution d'éventuels conflits)


Modifié le: mardi 4 décembre 2018, 18:10