A. Le micro-ordinateur

Rappelons quelques notions de base de la micro-informatique, non indispensables mais bien utiles pour comprendre le fonctionnement du système.

Ces notions permettent d'avoir une meilleure compréhension de l'outil Informatique ; la gestion des fichiers comme leur sécurité ne peut qu'en être améliorée.


L'informatique est le fruit de la synergie de deux entités :

*      - le matériel (hard)

*      - les logiciels (soft)


MATÉRIEL


Un micro-ordinateur est composé des éléments suivants :

*      un microprocesseur (au minimum)

*      des mémoires

*      un ou plusieurs périphériques d'entrée

*      un ou plusieurs périphériques de sortie



LOGICIELS

<

DONNÉES

Elles sont représentées sous forme électrique dans les circuits de l'ordinateur, ces derniers, équipés de transistors,  ne pouvant présenter que deux états de fonctionnement, ouvert ou fermé (soit 1 ou 0).


FICHIERS

Le fichier est le niveau d'agglomération des données ou des programmes exploitable par l'utilisateur. Leur manipulation s'effectue par le biais du système d'exploitation.


APPLICATIONS

Les applications sont des programmes écrits en un langage adapté à l'ordinateur et lui permettant d'effectuer un certain nombre de tâches de façon rapide et précise.


Sur micro-ordinateur, les plus courants sont :

*      Les traitements de texte qui permettent, comme leur nom l'indique de traiter du texte (données alphanumériques). Le plus connu est Word

*      Les tableurs qui permettent de traiter des chiffres (données numériques) ; ils offrent des possibilités de mise en forme élaborée des tableaux et graphiques ; le plus connu est Excel

*      les bases de données permettent de gérer des données ainsi que leurs relations ; elles sont particulièrement utiles dès lors que les données sont en quantité importante ; Les plus connues sont : Access, Oracle™ , Sql Server™, Mysql™...

*      On distingue aussi les logiciels de pao (Publication), de cao (Conception), de cfao (Conception et Fabrication), de eao (Enseignement)... ainsi que tous les logiciels ayant une finalité plus technique (Comptabilité, Facturation, Paie...).


SYSTÈME D'EXPLOITATION

Il assure en grande partie l'interface entre l'ordinateur et les applications (le Hard et le Soft).


Le système d'exploitation est composé d'un ensemble de programmes qui assurent

*      le bon déroulement des applications

*      le transfert des données entre mémoire centrale et périphériques

*      le rangement et l'accès aux fichiers de programme et aux fichiers de données

*      l'installation automatique de nouveaux périphériques (plug & play puis hot plug & play)

Modifié le: vendredi 30 novembre 2018, 16:05