Les nouvelles fenêtres de Windows 10 utilisent un design beaucoup plus épuré, claqué sur celui des systèmes pour tablettes ou smartphone. Les règles de fonctionnement sont comparables mais l'interaction avec l'utilisateur est là encore simplifiée.


1. STRUCTURE

3 états possibles :


*       plein écran :  la fenêtre occupe alors la totalité de l'écran, quel que soit sa taille

*       en fenêtre :  la fenêtre peut être positionnée n'importe où dans l'écran ; sa forme et sa taille sont personnalisables

*     en icône :  l'icône de la fenêtre s'affiche dans la barre des tâches, en bas de
  l'écran. Elle ne peut pas être déplacée


différentes cases des fenêtres :


*     la case de réduction  : réduit la fenêtre en icône

*     la case d'agrandissement   :  agrandit de fenêtre à plein écran

*     la case de restauration  : réduit de plein écran à fenêtre

*     la case de fermeture  /  :  ferme la fenêtre


2. COMPOSITION


*       permet de revenir en arrière dans l'affichage du contenu

*     une barre de titre affiche le nom de la fenêtre

*     un volet gauche affiche des choix

*     un volet droit affiche des liens hypertexte donnant accès à des options

*     différentes zones permettent de dialoguer avec l'ordinateur



 Ouvrir la fenêtre "paramètres" du "menu démarrer"
Afficher les options de personnalisation
Repérer les différents éléments de la fenêtre


3. BARRE DE TITRE

Elle remplit la même fonction que dans les fenêtres standard mais sa présentation est légèrement différente.



4. VOLET GAUCHE

Il est utilisé pour choisir les éléments dans la nouvelle interface. Les options correspondantes sont alors affichées dans le volet droit.



bouton gauche
<clic g> sur un choix du volet gauche
les options correspondantes s'affichent dans le volet droit


5. ZONES ACTIVES

Elles correspondant aux différents éléments des boîtes de dialogue des anciennes fenêtres


a) LIENS HYPERTEXTE

Ils permettent d'accéder à un contenu externe ou ne répondant pas encore aux nouvelles normes de Windows 10.


 


bouton gauche
<clic g> sur le lien hypertexte
une fenêtre s'affiche avec les options correspondantes



 Afficher  
Paramétrer le pointeur de la souris


b) INTERRUPTEURS

Ce sont des zones binaires de type oui / non, ouvert / fermé, comme un interrupteur électrique. Ils présentent donc deux états : /


bouton gauche
<clic g> sur l'interrupteur pour le faire changer d'état
Il passe alternativement de "ouvert" à "fermé"



 Afficher  
Désactiver puis réactiver l'affichage des applications récemment utilisées


c) CURSEUR

Il permet d'effectuer un paramétrage rapide.


bouton gauche
<faire glisser>   jusqu'à la valeur désirée



 Afficher    
Modifier le nombre de lignes à faire défiler


d) CASE À COCHER

Une case à cocher est une option qu'il est possible d'activer ou de désactiver. Une case activée comporte une coche rouge.


bouton gauche
<clic g> dans la case pour l'activer
<clic g> dans la case pour la désactiver
 pour valider




 Afficher    
Cocher puis décocher la case pour les accents natifs


e) ZONE DE TEXTE

La zone de texte permet de saisir des informations complémentaires.


bouton gauche  clavier
<clic g> dans la zone de texte
saisir le texte avec le clavier
<clic g>  éventuellement sur  


f) BOUTON DE COMMANDE

Ils sont peu utilisés dans cette interface car les informations sont pour la plupart enregistrées aussitôt, sans avoir à les valider. Il existe cependant des boutons de commande pour enregistrer, parcourir, modifier...


bouton gauche
<clic g> sur le bouton désiré

  


g) LISTE

Elles sont assez élaborées pour permettre de rajouter éventuellement des options.


 


bouton gauche
<clic g> sur un élément pour afficher la liste des options
<clic g> sur  pour ajouter une option



 Afficher  
Modifier la liste des applications dont on veut afficher l'état


h) LISTE DÉROULANTE

Leur principe est le même que pour les fenêtres standards, seule la présentation est différente.



bouton gauche
<clic g> sur pour afficher la liste
<clic g> sur l'élément désiré



 Afficher  
Le modifier


6. DÉMONSTRATION - DIDACTICIEL - ENTRAÎNEMENTS

<clic g> sur "démonstration" et la suivre
la fermer
<clic g> sur "didacticiel" et  reproduire la démonstration en suivant les bulles d'aide 
la fermer

<clic g> sur "entrainement" et suivre les consignes de "description" ci-dessous

Modifié le: mardi 4 juin 2019, 09:15