La sauvegarde d'une base de données consiste à en faire une copie sur un autre emplacement. C'est alors le fichier .accdb que vous copiez. Il contient l'ensemble de la base (structure et données – sauf en cas de tables liées).

 menu fichier


<clic g>  sur
sélectionner le dossier de destination
 pour valider

 

Les bases de données ont un fonctionnement très différent des fichiers de bureautique. Dans un fichier Word ou Excel, les modifications ne sont prises en compte que lorsque vous décidez d'enregistrer ce fichier. Alors seulement, la copie du fichier modifiée sur lequel vous travaillez et qui réside dans la mémoire vive de l'ordinateur va venir remplacer la copie plus ancienne d'origine sur le disque dur. Dans une base de données, chaque enregistrement de la base fonctionne un peu comme un fichier Word ou Excel à la différence que les modifications sont automatiquement prises en compte, sans aucun besoin d'enregistrer (pour les données mais pas pour la structure).

 

 

Pourquoi effectuer une sauvegarde ? À titre de précaution. Une base de données est une entité vivante qui est en perpétuelle évolution. Les données sont enregistrées quasiment en temps réel mais il peut se produire un incident de structure, notamment suite à une fermeture inopinée de tables ouvertes (coupure d'électricité, incident de fonctionnement, plantage, …) ; des liaisons peuvent alors être rompues et des enregistrements s'effectuer de manière inadéquate dans une partie des tables seulement sans que rien ne le laisse apparaître lors du fonctionnement de la base. Il est indispensable d'effectuer régulièrement une sauvegarde de cette base, sauvegarde qui va être une image de la base de données à un moment donné et permettra éventuellement de la récupérer.

 

Utiliser une base de données sans procéder à des sauvegardes régulières est très risqué

 

Faire une sauvegarde de la base "Bibliothèque avec données"

Modifié le: mardi 24 juin 2014, 09:57