L'analyse peut être plus ou moins élaborée selon la complexité du projet. Pour une base simple, elle va consister à recenser les informations à gérer, à répartir ces informations de manière logique et homogène dans des tables, à déterminer pour chaque table la clé primaire puis à générer les relations entre chacune des tables.


 La méthode classique est d'établir un mcd : modèle conceptuel des données - schéma Entité-Association qui distingue les objets et les relations (type méthode d'analyse Merise). Les objets y sont représentés par des rectangles, les relations par des ellipses ou des losanges. Les entités, objets ou relations, ont des propriétés ou attributs.
Du mcd, on peut déduire le mld (modèle logique de données ou modèle relationnel d'Access)


 onglet "outils base de données"
groupe "relations"
(3ème bloc)
<clic g> sur


 Pour une bibliothèque, Les objets sont par exemple : "les lecteurs", "les exemplaires d'ouvrages"…
Les relations entre les objets sont par exemple : "une série", "emprunt"



 Même si ce chapitre peut paraître complexe et rébarbatif, il est conseillé de le lire ; les éléments restés obscurs viendront s'éclaircir dans la réalisation pratique qui suivra


Access 2016 est basée sur un modèle théorique, le modèle relationnel, dans lequel les données sont structurées sous forme de tables. La manipulation des données se fait selon le concept mathématique de relation de la théorie des ensembles.

Modifié le: jeudi 28 mars 2019, 18:03