Vocabulaire

Anglais

Français

Définition

ACK

Acquittement

(Acknowledgement) : Type de message envoyé pour signaler que les données sont bien arrivées sans erreur au destinataire.

Active Monitor

 

C'est la station de travail qui génère le " langage" et impose la fréquence du signal dans un réseau Token Ring.

Address

Adresse

En informatique : ensemble de bits ou de caractères qui indique la destination d'une communication ou d'une donnée (trame, paquet, message...) En télécommunications : ensemble des chiffres qui, en un point d'un réseau de télécommunication, détermine l'extrémité demandée. Les périphériques ont une adresse MAC (Medium Access Control) et doivent avoir une adresse de réseau pour lancer les applications

AMP

 

(Active Monitor Present) :   Transmissions MAC, émises par les moniteurs actifs en général toutes les 7 secondes, dans un réseau Token Ring. Ces Transmissions initient un Ring Poll un mécanisme standard pour tester et identifier chaque station connectée sur l'anneau. Se référer à la définition de SMP.

ANI

 

(Automatic Number Identification) : Identification automatique du numéro appelant

ANSI

 

(American National Standard Institute) : Organisme nord-américain de normalisation, membre de l'ISO (International Standard Organisation).

Apple Talk

 

Réseau local proposé par Apple, fonctionnant sur le principe du bus sur paire torsadée. Simple d'utilisation, mais son débit est inférieur à 1 Mbps.

APPN

 

(Advanced Peer to Peer Networking) : Architecture mise en œuvre par IBM pour faire communiquer ses systèmes, initialement de petite et moyenne taille (AS/400, PS/2), dans le cadre de l'architecture SNA

API

 

(Application Programming Interface) : Interface pour langages de programmation, matérialisées par des primitives, permettant à une application d'accéder à des programmes système pour, par exemple, communiquer ou extraire des données.

Attachement

Annexe

Document joint à un courrier électronique. Il permet de transmettre par email toutes sortes de fichiers (textes, images).

ANSI

 

(American National Standard Institute) : Organisation américaine non gouvernementale créée en 1918 pour proposer, modifier, approuver et publier des normes de traitement de données à caractère non obligatoire. Définit les normes américaines dans de nombreux domaines (l'informatique et les télécommunications).

API

 

(Application Programming Interface) : Interface de programmation, permettant à un utilisateur de développer des applications de façon conviviale.

APPLET

 

Petit programme Java qui ne peut être lancé que depuis une autre application, par exemple un logiciel de navigation Internet. Ce dernier sera alors l'hôte de l'applet. Les applets Java sont utilisés en masse dans de nombreux sites Web.

Arcnet

 

L'un des premiers types de réseau local, fonctionnant à 2,5 Mbps. Basé sur le principe du jeton, il peut fonctionner en bus ou en étoile et permet de connecter des ordinateurs personnels.

ARP

 

(Address Resolution Protocol) : Protocole Internet établissant la correspondance entre une adresse IP et une adresse physique (par exemple une adresse Ethernet).Une transmission ARP est un broadcast local et ne traverse pas les routeurs IP.

ARPA

 

(Advanced Research Project Agency) : Ancien nom de la DARPA, l’agence gouvernementale américaine qui a subventionné l’ARPANET puis, plus tard, l’Internet.

ARPANET

 

Réseau expérimental créé en 1969 par l'armée américaine (ancêtre d'Internet). Il est resté l'une des principales structures du réseau jusqu'en 1990, date à laquelle il a été intégré au NSFNET.

ASCII

 

(American Standard Code for Information Interchange) : code standard américain pour les échanges d'informations, destiné à rendre différents types d'appareils de traitement des données compatibles entre eux. Le code ASCII, originellement basé sur 7 bits (128 caractères), a été modifié en 1981 par IBM pour pouvoir stocker 256 caractères, soit un codage sur 8 bits. Les 128 caractères supplémentaires sont notamment les lettres accentuées, quelques signes graphiques ainsi que des caractères servant à la composition de tableaux sous MS-DOS.

ASP

 

(Active Serve Pages) : Extension de IIS, le serveur Web de Windows NT permettant d'exécuter des scripts sur le serveur. L'application Web devient ainsi compatible avec tous les navigateurs.

ASPI

 

(Advanced SCSI Programming Interface) : norme logiciel pour le pilotage des périphériques SCSI par le système d'exploitation de l'ordinateur.

Asynchrone

 

Désigne un mode de transmission dans lequel l'émetteur et le récepteur ne se sont pas synchronisés au préalable -chaque mot ou caractère possède sa propre synchronisation.

ATAPI

 

(Advanced Technology Attachment Peripheral Interface) : norme de connexion et de transfert de données concernant les périphériques de stockage, et plus particulièrement les lecteurs de CD-ROM.

ATM

 

(Asynchronous Transfer Mode) : Technique de transfert asynchrone et de commutation de cellules de 53 octets qui permet de multiplexer sur une même ligne de transmission de la voix, des images et des données.

AUI

 

(Adapter Unit Interface) : Standard pour la connexion et le signalement entre un contrôleur et un transceiver Ethernet.

Backbone

Epine Dorsale

Réseau à débit élevé qui sert à raccorder entre eux plusieurs sous-réseaux. On l'appelle aussi "arête principale" ou "épine dorsale".

Bandwidth

Bande passante

Capacité de débit d'un réseau (qu'il soit local ou qu'il s'agisse d'Internet). Plus le débit est important, plus les données peuvent être transmises rapidement. Exprimé en bps.

BAUD

 

Unité de mesure de transfert de données employée par les périphériques de communication (modems particulièrement), mesurant le nombre de changements d'état par seconde d'une onde sur une ligne téléphonique. A ne pas confondre avec les "bits par seconde".

BBS

 

Bulletin Board System. Réseaux d'accès privés, locaux, nationaux ou internationaux. Forte croissance en France, constituant une bonne alternative "de proximité" à Internet ou au Minitel.

BEACON

 

Une transmission Token Ring envoyée par un périphérique pour signaler une interruption sur l'anneau. Cette condition peut être causée par une défectuosité d'une station ou une rupture du câble.

Benchmark

 

Un test perfectionné qui mesure les performances d'un système.

BER

 

Bits Error Rate Le pourcentage de bits reçus en erreur par rapport au nombre total de bits reçus.

BIT

 

(Binary Digit) : unité élémentaire informatique. Un bit correspond toujours soit à 1, soit à 0. C'est la plus petite unité compréhensible par un ordinateur, et celle qui nous vaut le mot "numérique" ou "digital".

BNC

 

Baby N Connector Connecteur utilisé pour des câbles thin coaxial, comme ceux utilisés pour le thin Ethernet.

Bps

 

(Bits Per Second) : unité de mesure de débit d'information. Très utilisée pour les modems.

Bookmark

Signet

Sorte de marque-page permettant de marquer votre position dans l'environnement WWW. Une fois inscrit, le signet permet de revenir directement à l'adresse enregistrée.

Bounce

Retour

Retour de courrier qui n'est pas arrivé à destination. Les raisons peuvent être multiples (nom d'usager erroné, serveur en panne...). Un courrier qui revient est souvent accompagné du message "Undeliverable Mail" ou "Message Undeliverable".

Bridge

Pont

Unité permettant d'interconnecter deux réseaux au niveau 2 (liaison de données) du modèle OSI. Un pont permet d'interconnecter deux réseaux qui utilisent le même protocole de commande de la liaison logique

Broadband

 

Expression utilisée pour désigner les réseaux à haut débit (débits de l'ordre de plusieurs Mbit/s au moins)

Broadcast

 

Un message envoyé par un périphérique vers tous les autres.

Broadcast Adress

Adresse de diffusion

Adresse IP qui référence toutes les machines d’un réseau.

Browser

Navigateur

Logiciel permettant de naviguer sur le Web. Netscape est le butineur le plus utilisé. Les Québecquois parlent de fureteur, survoleur ou butineur, les Français plutôt de navigateur.

BUG

Bogue

Terme anglais désignant un défaut dans la conception d'un logiciel ou d'un périphérique informatique.

Byte

Octet

Terme anglais pour "Octet" (et non pour "bit", qui se dit de la même façon en anglais qu'en français).Unité d'information correspondant à un octet, soit 8 bits.

Cache

 

Zone mémoire, sur disque ou dans des composants, contenant des informations temporaires, utilisées récemment et susceptibles d'être prochainement réutilisées. Le cache d'un navigateur (Netscape par exemple) contient les pages et images chargées récemment.

CAI

 

(Common Air Interface) : Standard d'interface permettant à des téléphones portables de communiquer par radio avec une station fixe (borne).

CCITT

 

Comité Consultatif International pour le Télégraphe et la Téléphonie. Organisme international de normalisation en télécommunications, dépendant de l'union internationale des télécommunications (UIT), siégeant à Genève.

CERT

 

(Computer Emergency Response Team) : Fondé en novembre 1988 par "DARPA" afin de résoudre les problèmes de sécurité sur Internet.

CGI

 

(Common Gateway Interface) : Spécification concernant l'interfaçage d'un serveur Web avec une application.

CIDR

 

(Classless Inter-Domain Routing) : Nouveau format des adresses Internet depuis 1992 remplaçant des classes A, B et C.

Chat

Discussion

Discussions en temps réel avec les autres utilisateurs connectés au réseau.

Circuit Routing

Routage

Constitution d'une liaison de transmission entre centraux par aboutement de plusieurs tronçons ou sections.

Cookies

 

Fichier créé automatiquement dans l'ordinateur client, auquel les serveurs ont accès, et dans lequel sont stockés des renseignements relatifs à certaines caractéristiques techniques de l'ordinateur dont l'internaute se sert, lorsqu'il visite un site. (en fait un petit fichier espion)

CSMA/CD

 

(Carrier Sense Multiple Access/Collision Detection) :   Protocole Ethernet utilisé par les périphériques pour accéder au réseau. CSMA/CD est désigné pour les réseaux utilisant un bus avec une couche topologique typique. Carrier Sense signifie que des périphériques "écoutent" pour déterminer si le canal est clair. Collision Detection signifie que des périphériques "écoutent" pendant la transmission pour déterminer si une collision a eu lieu.

DAS

 

Mode de raccordement d’une station aux anneaux FDDI.

Datagram

Datagramme

Technique de commutation par paquets, dans laquelle chaque paquet comporte toutes les informations nécessaires à son acheminement. A la différence du mode circuit virtuel, le mode datagramme ne garantit pas l'ordre d'arrivée des paquets.

DCE

 

(Data Communication Equipment) : Équipement de communication de données.

DCS

 

Réseau à commutation de paquets proposé par la RTT (Régie des télégraphes et téléphones) belge.

DECNet

 

LAN Ethernet défini par Digital Equipement Corporation.

DHTML

 

(Dynamic Hyper Text Markup Language) : Spécification qui permet de manipuler des éléments d'une page HTML à l'aide de scripts.

DNA

 

(Digital Network Architecture) : Architecture de communication de Digital Equipment Corporation (DEC). Comprend les règles et les protocoles permettant de mettre en œuvre les réseaux Ethernet et Decnet.

DNS

 

(Domain Name Server) :  Système d'annuaire distribué sur l'Internet contenant principalement les noms et les adresses IP des stations. Le DNS garantit l'unicité de chaque adresse.

DOD

 

(Department of Defense) : Equivalent du ministère de la Défense aux Etats-Unis. Joue un grand rôle de normalisation dans le domaine des réseaux et de la sécurité. A notamment été à l'origine du succès du protocole TCP/IP.

Download

Télécharger

Copier sur un ordinateur personnel des fichiers (logiciels, images, etc.) se trouvant sur le réseau.

DTE

ETTD

(Data Terminal Equipment) : Equivalent d'ETTD (Equipement terminal de traitement de données) dans le vocabulaire officiel du CCITT.

EBCDIC

 

(Extended Binary Coded Decimal Interchange Code) : L'un des plus courants des codes alphanumériques, largement utilisé dans les matériels IBM. Il propose sur 8 bits 256 combinaisons pour les majuscules, les minuscules, la ponctuation et les caractères.

EDI

 

Electronic Data Interchange. Système d'échange d'informations (commandes, ordres, etc.) entre agents économiques (banques, entreprises) fondé sur la norme internationale UN/EDIFACT.

Ethernet

 

Nom d'un réseau local d'entreprise développé par Rank Xerox et normalisé ensuite par l'IEEE. Le débit courant d'Ethernet est de 10 Mbit/s.

ETSI

 

European Telecommunications Standards Institute

FAQ

 

(Frequently Asked Questions) : Document rassemblant les questions les plus souvent posées sur un thème particulier.

FCS

 

(Frame Check Sequence) :. Un champ calculé dans un paquet de données utilisé pour vérifier l'intégrité des données.

FDDI

 

(Fiber Distributed Data Interface) : Norme de transmission pour constituer des réseaux locaux ou des interconnexions de réseaux locaux en fibre optique, donc ultra-rapides: spécifie un double anneau fonctionnant à 100 Mbps.

FDM

 

(Frequency Division Multiplexing) : Multiplexage en fréquence.

Optical Fiber

Fibre Optique

Câble généralement fait de silice, capable de véhiculer des signaux sous forme lumineuse.

Firewall

Mur de feu

Mur logiciel destiné à empêcher les intrusions dans un système informatique.

Flow Control

Contrôle de flux

Limite le débit auquel une machine ou une passerelle injecte des paquets dans un réseau ou une interconnexion pour éviter la congestion. Des mécanismes simples, tels que la limitation du débit de la source, demande à l’émetteur de cesser l’émission des données jusqu’à ce que la congestion cesse. Des techniques plus complexes font varier le débit de façon continue.

Freewware

 

Logiciel distribué gratuitement, via des services en ligne ou des disquettes ou CD-ROM offerts.

FTP

 

(File Transfer Protocol) : Nom du protocole et de l'application utilisés communément sur Internet dédié au téléchargement de fichiers.

Frame

Trame

Unité de transmission sur un réseau. Inclut les données, encapsulées dans un "en-tête", comprenant des informations demandées pour transporter et décoder le message.

Full-Duplex

 

Capacité d'un périphérique de communication ou associé (carte réseau, modem, carte son) à pouvoir envoyer et recevoir simultanément des informations. Le téléphone par exemple est Full Duplex.

Hertz

 

Unité de mesure de fréquence correspondant à une impulsion par seconde.

HDLC

 

(High Level Data Link Control) : Famille de protocoles évolués orientés bit (pas de notion de caractère) fonctionnant en mode synchrone bidirectionnel, utilisant une procédure de sécurité de type code cyclique et une anticipation des échanges.

HIT

 

Terme "Internet" pour indiquer une visite à un site. Dès qu'un internaute se connecte à Savoir PC, un "hit" est comptabilisé grâce au compteur intégré à la page d'accueil du site.

Homepage

 

Anglais pour "page d'accueil".

HTML

 

(HyperText Markup Language) : langage de programmation utilisé pour concevoir les pages Web, comme celle que vous lisez actuellement.

HTTP

 

(HyperText Transfer Protocol) : protocole Internet propre au Web.

HUB

 

Host Unit Broadcast

Gateway

Passerelle

Unité servant à interconnecter des réseaux au niveau 4 (ou au-dessus) du modèle OSI. Pour connecter un RLE à un réseau public, on utilise une passerelle

Groupware

 

(Travail en groupe) : Ensemble d'applications informatiques mettant en jeu le travail collectif autour des mêmes projets.

Hertz

 

Unité de mesure de fréquence correspondant à une impulsion par seconde.

HDLC

 

(High Level Data Link Control) : Famille de protocoles évolués orientés bit (pas de notion de caractère) fonctionnant en mode synchrone bidirectionnel, utilisant une procédure de sécurité de type code cyclique et une anticipation des échanges.

IAB

 

(Internet Architecture Board). Organisme qui coordonne la recherche et le développement autour de TCP/IP

IEEE

 

Institution of Electrical and Electronic Engineers

IMAP

 

(Internet Message Access Protocol). Protocole d'accès à une boîte aux lettres électronique, similaire à POP mais plus performant, en particulier pour les utilisateurs nomades.

Infonet

 

Réseau à commutation de paquets international proposé par la société américaine du même nom. Cette société est une filiale commune d'une quinzaine d'exploitants de différents pays (dont France Télécom, Deutsche Bundespost Telekom, MCI, etc.).

Intranet

 

Intranet présente les mêmes caractéristiques techniques qu'Internet, sans la connexion ouverte sur ses services. C'est en fait une sorte d'Internet sécurisé permettant de développer une ingénierie communicante performante au sein des entreprises.

IP

 

(Internet Protocol) : Protocole (ou plutôt ensemble de protocoles) de communication propre à l'Internet; lorsqu'il est employé en adjectif, le sigle IP désigne les systèmes servant à acheminer des données sur Internet.

IPX

 

(Internet Packet Exchange) : Un protocole utilisé par Novell Netware pour assurer les fonctions d'adressage, routage et aiguillage des paquets.

IRC

 

(Internet Relay Chat) :   Système permettant de dialoguer en temps réel avec des utilisateurs connectés au même moment.

ISDN

RNIS

Ce réseau numérique permet la transmission à une vitesse de base de 64 kbauds.

Isochrone

 

Caractéristique d'une transmission où les deux extrémités travaillent au même rythme et ne supportent aucun retard. L'isochronie suppose que la transmission peut être endommagée si le rythme de la transmission n'est pas conservé strictement.

ISP

 

(Internet Service Provider) : Fournisseur d'accès à Internet.

JAVA

 

Langage de programmation créé par Sun Microsystems, fonctionnant avec Netscape 2.0 sous Unix et Windows 32 bits, intégrant diverses fonctionnalités à Internet. Défini comme le premier langage universel.

JVM

 

(Java Virtual Machine) : Surcouche logicielle spécifique à chaque processeur permettant l'interprétation du bytecode Java.

Javascript

 

Langage de script pour navigateur Web.

JPEG

 

(Joint Photograph Expert Group) :  Nom du groupe ayant mis au point un procédé de compression. Procédé qui induit une perte d'informations mais dont les taux de compression sont très élevés.

LAN

 

(Local Area Network) : Réseau informatique de petite envergure (moins d'un kilomètre de rayon).

LAP

 

(Link Acces Protocol) : Sous-ensemble de protocoles servant à gérer une transmission. L'expression est surtout employée pour désigner des "classes" de protocoles au sein de la procédure HDLC (High Level Data Link Control.

LINK

LIENS

Connexion activable, reliant des données complémentaires, et ce, où qu'elles se trouvent dans Internet.

LINUX

 

Système d'exploitation dit "libre", c'est-à-dire souvent gratuit, et modifiable à volonté par l'utilisateur. Linux doit obligatoirement être fourni avec son code source. Les applications sont souvent gratuites aussi. Inventé en 1991 par le finlandais Linus Thorvalds, Linux acquiert année après année un succès grandissant chez certains professionnels, notamment pour ses capacités en matière de réseau. Malheureusement, il est encore d'un maniement très difficile pour le novice, quoi qu'en disent ses plus ardents défenseurs.

LLC

 

(Logical Link Layer) : Sous-couche faisant partie de la couche OSI 2 (Liaison de données) pour les réseaux locaux. Elle définit un protocole d'échange par paquets non fixes identique pour tous les réseaux locaux. Le LCC contrôle la connexion entre le périphérique émettant et l'appareil recevant.

Localtalk

 

Système de câblage utilisé en standard dans le réseau bas débit d'Apple (230 Kbps) avec le protocole Appletalk.

Login

 

Votre identifiant sur Internet. Il est en principe assorti d'un mot de passe. On appelle aussi Login l'action consistant à se raccorder à un serveur.

MAC

 

(Medium Access Control) : Part du modèle de données IEE d'un réseau. La couche MAC implémente le protocole qui contrôle l'accès au réseau. Un MAC Ethernet utilise une méthode d'accès CSMA/CD. Un MAC Token Ring utilise une méthode d'accès Token.

Mailing list

Liste de diffusion

Liste d'adresses de courrier électronique ("email").

MAPI

 

(Mail Application Program Interface) : Interface de messagerie promue par Microsoft, concurrent de VIM.

MAU

 

(Multistation Access Unit) : Equipement de connexion concentrant plusieurs voies (8 en général) dans un réseau local de type "anneau à jeton" d'IBM.

MIB

 

(Management Information Base) : En programmation "objets", base de données dans laquelle sont rangés les objets, attributs et variables. La première version définie par Internet contenait 114 objets rassemblés en 8 groupes. Une MIB propriétaire spécifie des informations beaucoup plus riches sur l'équipement d'une marque donnée. Afin d'assurer une gestion fine des équipements de réseau, il est nécessaire d'intégrer sur la station d'administration les MIB propriétaires des différents équipements.

MIC

 

(Modulation par impulsion codée) : Technique qui numérise un signal d'origine analogique sur une bande passante de 64 Kbits/s. Cette méthode procède par échantillonnage et quantification binaires des échantillons.

Middelware

 

Outils logiciels donnant accès aux données ou aux traitements, capables de faire communiquer, selon un formalisme donné, des systèmes hétérogènes ou des applications portées par divers systèmes.

MIME

 

(Multipurpose Internet Mail Extensions) : Protocole de sélection des formats de messages sur Internet.

MMX

 

MultiMedia Xtension : jeu d'instructions incluses au microprocesseur, accélérant le traitement des données sonores et vidéo.

MNP

 

(Microcom Network Protocol) : Protocoles d'amélioration de la qualité de transmission entre deux modems. Proposés par la société américaine Microcom, ils ont fini par devenir des standards de fait. Ils sont hiérarchisés en 10 classes.

Modem

 

(MOdulateur / DEModulatur) : appareil permettant de relier un ordinateur au réseau téléphonique.

Multipoint

 

Canal de transmission reliant plus de deux équipements et où tout message émis par un équipement est reçu par tous les autres.

Netbios

 

(Network Basic Input Output System) : Progiciel d'interface entre le système d'exploitation MS-DOS d'un micro-ordinateur et les applications permettant de gérer les échanges entre plusieurs micros en réseau local.

Netware

 

Ensemble de logiciels de gestion de réseau local proposé par Novell. Aujourd'hui le plus répandu des gestionnaires de réseaux locaux.

Newsgroup

Forums

Groupes de discussion constitués dans un domaine donné de l'Internet (courrier électronique, site du Web), généralement autour d'un thème précis.

Netiquette

 

Conventions et règles de courtoisie entre usagers de l'Internet. Fusion des mots anglais Net (Internet) et Etiquette (morale).

NFS

 

(Network File System) : Protocole développé par Sun Microsystems, permettant à un ordinateur l'accès et l'utilisation des fichiers à travers le réseau, comme s'il travaillait localement. Ce protocole est maintenant un standard de l'Internet

NIC

 

(Network Information Center). Organisme qui attribue les adresses réseau IP.

NNTP

 

(Network News Transfer Protocol). protocole utilisé pour permettre la diffusion de messages dans les news.

Node

Noeud

Dans un réseau, point où des commutateurs mettent en communication des voies de transmission

Octet

 

Quantité d'information gérée par un ordinateur et comportant 8 bits.

OSI

 

(open systems interconnection) L'architecture du modèle de référence d'interconnexion des systèmes ouverts (ou modèle de référence OSI) est hiérarchisée en sept couches.

PABX

 

(Private Automatic Branch eXchange) : Autocommutateur privé d'entreprise.

Packet

Paquet

Suite d'un nombre déterminé de bits comportant des éléments de service (adresses...) et des données

Packet switching

Commutation de paquets

Processus d'acheminement dans lequel les messages sont découpés en paquets, chaque paquet comportant les adresses nécessaires à son routage; dans les nœuds du réseau, ces paquets sont reçus dans une file d'attente et retransmis, après analyse des adresses, sur la voie de transmission appropriée; à l'arrivée, on reconstitue les messages à partir des paquets reçus. Puisqu'un paquet n'occupe une voie que pendant sa transmission, la voie est ensuite disponible pour la transmission d'autres paquets appartenant soit au même message, soit à d'autres messages.

PAD

 

(Packet Assembler-Disassembler - Assembleur-désassembleur de paquets) : Équipement d'accès aux réseaux de commutation de paquets, il adapte les terminaux fonctionnant en mode "caractère par caractère" pour les rendre compatibles à la norme X25.

PCM

 

(Pulse Coded Modulation) : Équivalent de MIC (Modulation par impulsions codées). PCN (Personal Communication Network): réseau de radiotéléphonie conçu pour des terminaux légers, portables et capables d'émettre et de recevoir des appels.

PDH

 

(Plesiochronous Digital Hierarchy) : Hiérarchie de multiplexage utilisée dans le réseau actuel des opérateurs.

PDU

 

(Protocol Data Unit) : Unité de données échangées au niveau d'un protocole du modèle OSI. On parlera ainsi selon la couche d'APDU (Application Protocol Data Unit), PPDU (Presentation PDU), SPDU (Session PDU), etc.

PERL

 

Langage de script très utilisé pour écrire les programmes CGI notamment parce qu'il offre des facilités pour le traitement de chaînes de caractères.

PING

 

Packet Internet Grouper. Le nom d'un programme utilisé sur des réseaux IP pour tester l'atteinte de la destination en envoyant une requête d'écho et en attendant une réponse.

POP3

 

(Post Office Protocol 3) : Le lien entre Internet et les systèmes de messagerie propriétaires. Impose de télécharger les messages pour les lire.

POTS

 

(Plain old telephone service)

PPP

 

(Peer to Peer Protocol) : type de réseau où les ordinateurs sont reliés les uns à la suite des autres.

PPP

 

Acronyme de Point to Point Protocol. Protocole généralement utilisé pour transmettre des paquets IP sur une ligne téléphonique, via modem.

Protocol

 

Un paquet de lois pour envoyer et recevoir des données sur un réseau.

Proxy sever

 

(Passerelle) : Serveur «mandataire» qui s'interpose entre l'intérieur et l'extérieur, relaie les requêtes et joue éventuellement le rôle de cache de données.

PUSH

 

Technologie d'Internet consistant à envoyer les informations à la demande directement sur le "bureau" (de Windows) de l'utilisateur.

PVC

 

(Permanent Virtual Circuit) : Circuit virtuel permanent dans un réseau à commutation de paquets.

PVN

 

(Private Virtual Network - Réseau privé virtuel) : Ensemble de ressources de communications logiquement organisées et mises par un exploitant public à la disposition d'un client de façon à apparaître "comme" son réseau privé.

RARP

 

Reverse Address Resolution Protocol

RFC

 

(Request for Comments) : Publication de référence portant sur le réseau Internet et rédigée par les experts du réseau. documentation à usage général, le compte rendu d'une discussion, la publication d'un nouveau standard, la description d'un protocole.

RFD

 

(Request for Discussion) : Document préalable à la création d'un groupe de discussion, qui précise les intentions et motivations de l'initiateur et le contenu souhaité des débats.

RIP

 

(Routing Information Protocol) : Protocole utilisé par les stations pour une activité réseau pour échanger des informations d'itinéraire.

Routeur

 

Unité qui permet d'interconnecter deux réseaux au niveau 3 du modèle OSI. Un routeur est plus complexe qu'un pont. Il existe également des ponts-routeurs (bridge-router ou b-router).

Routing

Acheminement

Détermination de la route (ou chemin) à suivre pour la transmission d'un message dans un réseau ou l'établissement d'un appel. Attention : ne pas confondre acheminement et routage

RSVP

 

(Resource Reservation Protocol) : Permet la réservation de largeur de bande pour le trafic vidéo et voix entre routeurs et commutateurs.

RTC

 

(Réseau Téléphonique Commuté) : réseau téléphonique classique tel que nous l'utilisons pour passer nos coups de fil.

SAS

 

Mode de raccordement simple d’une station FDDI (branchement à un seul anneau).

Search Engine

Moteur de recherche

Systèmes spécialisés dans les recherches automatiques sur Internet. Les plus courants sont Yahoo, AltaVista, Nomade, Lokace, HotBot, Excite, Infoseek, Lycos, Ecila....

S/MIME

 

Procédure de messagerie sécurisée. La clef est transmise avec le message de manière cryptée ce qui assure la confidentialité et l'authentification du message

SDH

 

(Synchronous Digital Hierarchy - Hiérarchie numérique synchrone) : Coeur d'une nouvelle architecture de transmission destinée aux infrastructures de réseaux publics de télécommunication, à base de fibre optique.

SDLC

 

(Synchronous Data Link Control) : Protocole développé par IBM dans le cadre de son architecture SNA. Protocole orienté bit (pas de notion de caractère), il travaille en mode synchrone bidirectionnel avec contrôle de redondance cyclique.

SDU

 

(Service Data Unit) : Unité de données échangée entre deux couches adjacentes ou homologues du modèle ISO pour "rendre le service" correspondant à ces couches.

Server

Serveur

Ordinateur au centre d'un réseau local qui héberge les données, les logiciels, ou certaines ressources (comme une imprimante ou un modem) accessibles aux utilisateurs de micro- ordinateurs reliés.

SLIP

 

Serial Line Internet Protocol. Protocole de connexion à Internet par modem, remplacé peu à peu par PPP.

SMB

 

Protocole permettant à des stations d'un réseau local d'échanger des messages, notamment des messages de "service" pour gérer les opérations courantes des réseaux locaux (ouvertures fermeture de fichiers, verrouillage....).

SMP

 

Standby Monitor Present. Un paquet MAC Token Ring transmis par une station après que cette station ait reçu une commande AMP ou une autre SMP paquet. SMP et AMP sont générés durant un scrutage d'anneau.

SMTP

 

Protocole de messagerie d'Internet qui gère l'envoi, le transfert et la réception du courrier électronique d'une machine à l'autre.

SNA

 

(Systems Network Architecture) : Architecture générale de communications en couches définie par IBM pour ses systèmes informatiques.

SNMP

 

(Simple Network Management Protocol) : Protocole spécialisé pour l'administration de réseau.

Source Adress

 

L'adresse d'un périphérique qui transmet un paquet particulier. La source de l'adresse apparaît dans le début des frames transmis.

Source routing

 

Un protocole de routage basé sur la lecture du chemin de station à station sur le réseau. Chaque station de routage source est responsable pour déterminer et spécifier le chemin pour la destination de son trafic.

SPAM

 

Message publicitaire envoyé à de nombreuses personnes ayant une adresse E-Mail, sans que celles-ci ne l'aient sollicité.

SQL

 

(Structured Query Langage) : Désigne un langage d'interrogation des bases de données inventé à l'origine par IBM. Le langage SQL a fait l'objet d'une première normalisation par l'Ansi (American National Standard Institut) en 1989.

SSL

 

Protocole de cryptage de Netscape pour le paiement sécurisé.

STP

 

(Shieldied Twisted Pair) : Câble blindé.

Streaming

 

Mode de diffusion de documents multimédia en temps réel.

Synchrone

 

Mode de transmission dans lequel l'émetteur et le récepteur fonctionnent au même rythme, calés sur une même horloge.

Telnet

 

Programme normalisé qui permet d'ouvrir une session de travail sur un ordinateur distant relié à Internet.

TCP/IP

 

(Transmission Control Protocol / Internet Protocol) : protocole de communication entre ordinateurs dans un réseau local ou Internet. TCP/IP est le protocole en vigueur sur Internet, toutes les machines reliées à ce réseau l'utilisant.

TDM

 

(Time Division Multiplexing - Multiplexage temporel)

Token Ring

Anneau à jeton

Type de réseau local très répandu, créé par IBM. Un protocole d'activité réseau qui utilise une méthode d'accès des médias et qui demande la possession d'un jeton, pour pouvoir transmettre des paquets. Le jeton est transmis de station à station dans un anneau.

Traceroute

 

Logiciel permettant de visualiser le chemin emprunté par des paquets IP lors d'un dialogue entre deux ordinateurs distants.

Transmit

 

Génère un signal électronique.

UDP

 

(User Datagramme Protocol) : Protocole destiné à remplacer le TCP pour les applications qui n'ont pas besoin des services du TCP.

UIT-T

Union Internationale des Télécommunication

 

UNIX

 

Système d'exploitation destiné aux stations de travail et aux serveurs.

URL

)...

(Uniform Resource Locator) :  Norme d'appellation des différentes ressources d'Internet. Les différents types d'URL correspondent au protocole utilisé pour transmettre l'information : HTTP (Web), FTP (téléchargement de fichiers), NEWS (Usenet

USENET

 

(User's Network) : littéralement le réseau des utilisateurs. Groupes de discussion auxquels tous les utilisateurs d'Internet peuvent envoyer du courrier.

VCL

 

(Visual Class Library) : Ensemble de classes (en langage Pascal Objet) livrées avec Delphi et C++Builder de Borland, et permettant de développer par assemblage et configuration d'objets préfabriqués.

VPI

 

(Virtual Path Identifier) : Adresse du chemin internoeud.

VPN

 

(Réseaux privés virtuels)

VRML

 

(Virtual Reality Modeling Language) :   Nouveau protocole de présentation de sites Internet, en trois dimensions.

VTP

 

(Virtual Terminal Protocole) : Protocole de terminal virtuel. Sous-ensemble normalisé de la couche 7 (Application) de l'OSI destiné à rendre indépendantes les applications du type de terminal utilisé.

WAN

 

Wide Area Network. Réseau informatique de grande dimension (régional, national ou international).

Webmaster

 

Personne gérant le site (aspects techniques et contenus). Le Webmaster est joignable par eMail pour lui signaler des défauts concernant son site.

W.W.W.

 

Abréviations : Web, WWW, W3 : Sous-réseau multimédia extrêmement populaire d'Internet.

XML

 

(Extensible Markup Language) : Langage de balisage de documents extensible, élaboré par le groupe de travail ERB (Editorial Review Board) du W3C (World Wide Web Consortium); version simplifiée de SGML destinée aux applications Internet (document de la spécification réduit à 26 pages au lieu de 500).

Modifié le: mercredi 16 juillet 2014, 15:50