Internet (INTERconnection of NETwork) est un regroupement de réseaux formé de milliers d'ordinateurs de conceptions et d'architectures hétérogènes.
Internet est le plus grand réseau d'informations dans le monde. Les ordinateurs sont reliés entre eux par une multitude de média. Ainsi, lorsqu'une information part d'un serveur web pour arriver sur votre ordinateur, elle traverse souvent plus d'une dizaine d'autres ordinateurs. Si un de ces ordinateurs tombe en panne, l'information vous parviendra quand même dans la plupart des cas  car elle passera par un autre chemin grâce au maillage d'internet... 

Ainsi, il est possible de faire cohabiter au sein d'un même Internet des réseaux utilisant des techniques aussi diverses qu'ethernet, fddi (Fiber Distributed Data Interface), atm (Asynchronous Transfer Mode)...  Le seul point commun exigé aux réseaux composant un Internet est un ensemble de protocoles de communication identique. Ces protocoles décrivent la structure des messages échangés et la façon de les exploiter. La suite des protocoles tcp/ip (regroupant IP, UDP, TCP,...) est de loin la plus connue et la plus utilisée.
Du point de vue de l'utilisateur, Internet apparaît comme un simple et unique réseau. Il ne se préoccupe en aucun cas de sa structure. Cependant, les conditions d'accès de l'utilisateur à Internet dépendent d'une structure complexe entre sa situation géographique et le réseau France Télécom.

Source arcep – www.arcep.fr

Le dégroupage est la possibilité, pour les opérateurs alternatifs, d’accéder à la boucle locale du réseau de France Télécom. Cet accès se fait au répartiteur, par connexion des lignes d’abonnés dégroupés à l’équipement actif de l’opérateur alternatif qui y est généralement hébergé. Le dégroupage de la sous-boucle, ou dégroupage au sous-répartiteur, pourrait permettre à ceux-ci d’effectuer la même opération au niveau du sous-répartiteur, local qui regroupe les lignes d’abonnés d’une même zone géographique (quartier, lotissement, ZAC,…) et qui se positionne plus près de l’abonné. L’intérêt de cette opération est de pouvoir offrir à l’abonné des débits plus importants qu’au répartiteur puisque la longueur de la ligne est le principal facteur d’affaiblissement du signal et donc du débit offert à l’utilisateur. Ainsi permet notamment d’accroître l’éligibilité au haut débit des habitants les plus éloignés du répartiteur.

Modifié le: vendredi 27 avril 2012, 09:54