VII.           DICTIONNAIRE

  • ASCII

C'est une norme de codage de 128 caractères alphanumériques sur 7 bits. Les versions étendues sur 8 bits 256 caractères sont adaptées suivant les pays.

ascii

  • Access bus

Bus d'adresses entre le processeur et les mémoires. Sa largeur exprimée en nombre de bits, détermine le volume de mémoire susceptible d'être adressé. Ce volume vaut 2 élevé à une puissance égale à la largeur du bus et s'exprime avec les multiples de l'octet.

  • Acquisition

Introduction de données dans un ordinateur. Parfois employé comme synonyme de numérisation.

  • ActiveX

Une nouvelle technologie que l'on doit à Microsoft. Pour intégrer de petits programmes dans vos pages Web.

  • ADA

Langage de programmation évolué, qui a été baptisé ainsi en hommage à Ada Byron, comtesse de Lovelace et collaboratrice de Charles Babbage. On considère qu'elle fut le premier programmeur, ADA a été spécifié en 1979 par le ministère de la Défense américain, en visant deux buts :
- L'unification des variétés de langages de programmation dont la maintenance est très onéreuse dans le cadre de programmes (non-informatiques !) avec une durée de vie qui dépasse très largement celle des innovations dans le domaine de la programmation.

La constitution d'une base méthodologique et technique pour supporter la création et la maintenance de volumes de plus en plus importants de code (n*10* *6 lignes de codes, valeur typique pour le domaine militaire ou spatial). Dans le cadre d'un appel d'offres international, la définition du nouveau langage a été emportée par une équipe française dirigée par Jean Ichbiah. La norme du langage et son implémentation ont vu le jour en 1983. Le langage était déjà caractérisé par la volonté de combiner la programmation "sûre" et la programmation "universelle". De plus, dans certains domaines, comme le temps réel, le langage prenait en charge des fonctionnalités normalement assumées par le système d'exploitation ; cette première version du langage a été largement utilisée dans le domaine militaire, mais aussi pour de nombreuses applications où la sécurité des systèmes l'emporte sur toute autre considération (contrôle aérien, programmation des nouvelles lignes de métro à Paris, etc.).

  • Adresse IP

Identifie le réseau et la station sur un réseau TCP/IP.
L'adresse se trouve normalement sur quatre octets, séparés par un point (par exemple, 87.34.53.12). Chaque numéro doit être compris entre 0 et 255. Selon que l'adresse est de classe A, B ou C, 1, 2 ou 3 octets désignent le réseau, 3, 2 ou 1 octets désignent le nœud. Grâce au fichier Hosts, il est possible de faire correspondre des noms d'hôte et des adresses IP. Les adresses IP identifiant des périphériques sur un réseau, chacun d'entre eux doit posséder une adresse IP unique. Les réseaux connectés au réseau Internet public doivent obtenir un identificateur de réseau officiel auprès du centre InterNIC (Internet Network Information Center) afin que soit garantie l'unicité des identificateurs de réseau IP. Pour plus d'informations, consultez la page d'accueil de InterNIC sur Internet en tapant l'adresse suivante :
http://www.internic.net/
Après réception de l'identificateur de réseau, l'administrateur de réseau local doit attribuer des identificateurs d'hôte uniques aux ordinateurs connectés au réseau local. Les réseaux privés qui ne sont pas connectés à Internet peuvent parfaitement utiliser leur propre identificateur de réseau. Toutefois, l'obtention d'un identificateur de réseau valide de la part du centre InterNIC leur permet de se connecter ultérieurement à Internet sans avoir pour autant à attribuer de nouveau des adresses.

  • AGP

Le port graphique accéléré, défini autour d'Intel est destiné a soutenir les très hauts débits nécessités par le graphisme et surtout la vidéo sur ordinateur. Il est désormais présent sur la plupart des PC livrés depuis le début 1998. Il permet un débit de 264 Mo/s.

  • AGP4X

Version d'AGP offrant un débit de 1 Go/s

  • Algorithme

Un jeu de règles ou de procédures bien défini qu'il faut suivre pour obtenir la solution d'un problème dans un nombre fini d'étapes. Un algorithme peut comprendre des procédures et instructions algébriques, arithmétiques, et logiques, et autres. Un algorithme peut être simple ou compliqué. Cependant un algorithme doit obtenir une solution en un nombre fini d'étapes. Les algorithmes sont fondamentaux dans la recherche d'une solution par voie d'ordinateur, parce que l'on doit donner à un ordinateur une série d'instructions claires pour conduire à une solution dans un temps raisonnable.

  • Alias

Dans un programme de courrier électronique, vous pouvez référencer une adresse e-mail (durand@planetepc.fr) par un simple terme choisi (eric, par exemple). Sur le Net, il est également possible de déclarer des alias qui pointeront vers un compte e-mail spécifique.

  • Alphanumérique

Une contraction des mots alphabétiques et numériques ; un jeu de caractères comprenant les lettres, les chiffres, et les symboles spéciaux.

  • Amorçage

Traduction française du terme anglais boot.

  • Amorce

Programme nécessaire à la mise en marche d'un ordinateur, et exécuté à chaque mise sous tension ou réinitialisation.
(Journal officiel du 10 octobre 1998 "Liste des termes, expressions et définitions du vocabulaire de l'informatique")

  • Analogique

Norme de transmission des signaux à travers un réseau. Par exemple, celui des lignes téléphoniques. S'oppose à numérique.

  • Analogique

Représentation d'un phénomène physique à l'aide d'un signal de forme équivalente à variation continue, par opposition aux variations discontinues d'un signal numérique. En synthèse analogique, la forme d'onde créée est matérialisée par un signal électrique de forme équivalente à variation continue

  • Annuaire des domaines

(Synonyme : système d'adressage par domaines.)
Système de bases de données et de serveurs assurant la correspondance entre les noms de domaine ou de site utilisés par les internautes et les adresses numériques utilisables par les ordinateurs.
Note : Ce système permet aux internautes d'utiliser, dans la rédaction des adresses, des noms faciles à retenir au lieu de la suite de chiffres du protocole IP.
Exemple : le nom du serveur sur la toile mondiale du ministère de la culture et de la communication est " www.culture.gouv.fr ".
Équivalent étranger : domain name system, DNS.
(Journal officiel du 16 mars 1999 "Vocabulaire de l'informatique et de l'Internet")

  • API

(Français : Interface pour la programmation d'applications)
Ensemble de bibliothèques permettant une programmation plus aisée car les fonctions deviennent indépendantes du matériel. On peut citer par exemple les API de DirectX ou de Java.

  • Architecture client-serveur

Architecture composée d'un serveur gérant les bases de données communes et de multiples clients gérant les interfaces avec les utilisateurs, permettant la distribution des applications.

  • Assembleur

Langage de programmation directement compréhensible par le processeur. Les programmes écrits en assembleur permettent d'obtenir de très bonnes performances. En retour, la programmation en assembleur est très complexe.
 

  • Asynchrone

Caractérise une liaison informatique entre un émetteur et un récepteur dont les horloges ne sont pas synchronisées

  • ATA

Désigne le protocole et l'interface (8.3 Mo/s) utilisés pour l'accès aux disques durs des ordinateurs à architecture AT, le contrôleur est intégré au disque. Correspond à la norme IDE de l'Ansi

  • Backbone

(Français : épine dorsale, réseau national d'interconnexion)
Réseau central très rapide qui connecte une multitude de petits réseaux

  • Balayage

Terme utilisé dans plusieurs contextes mais signifiant toujours un passage répété. L'écran est balayé par un faisceau lumineux. Une zone de mémoire est balayée pour détecter des changements dans son contenu. Une page est balayée par le scanner pour en faire une image point par point.
En graphisme, processus utilisé pour donner le même effet à une image digitalisée par scanner qu'à une photographie. Le «balayage» - ou tramage - utilise des algorithmes complexes et l'utilisateur a généralement le choix entre plusieurs algorithmes différents suivant la nature du document et le résultat escompté (flou, mise en relief des détails, etc.).

  • Balayage entrelacé

Mode d'affichage peu performant consistant en deux passages. Lors du premier passage, ce sont les lignes paires qui sont affichées tandis qu'au second passage ce sont les lignes impaires.

  • Bande passante

Le débit théorique de l'accès Internet de votre fournisseur.

  • Base de données Relationnelle

Base Construite sur le modèle relationnel qui permet de structurer les données en un ensemble de tables ou tableaux, appelés relations.

  • Base de données

Un ensemble structuré de fichiers pour accéder confortablement à des informations.

  • Base de données objet

(BDO). : Organisation cohérente d'objets persistants et partagés par des utilisateurs concurrents modélisant une application.

  • Base de données répartie

Architecture de base de données où les données sont géographiquement dispersées sur des machines distinctes. Pour l'utilisateur, tout est transparent

  • Base de registres

Base de données des systèmes d'exploitation Windows contenant des informations relatives à l'ordinateur et à sa configuration.

  • Baud

Unité de mesure du nombre de modification d'un signal transmis, par seconde, par un modem.

  • Benchmark (Français : test de performance)

Logiciel destiné à tester les performances d'un ordinateur ou d'un composant. Les plus célèbres sont conçus par les laboratoires de la société Ziff Davis (Winstone, Business Winstone, High-End...).

  • Bios

Le premier programme qui est utilisé par l'ordinateur lors du démarrage. Il gère les échanges de données entre les différents périphériques

  • Bitmap

Les images au format bitmap sont constituées d'une multitude de points (pixels). Elles permettent d'obtenir de très bons détails au niveau du graphisme mais acceptent mal le grossissement (à l'inverse des images vectorielles) et sont très gourmandes au niveau de la taille

  • Boot

(Abréviation de bootstrap)
Un programme de boot est un programme lancé à l'allumage d'un ordinateur et destiné à installer le système d'exploitation en mémoire et à l'initialiser

  • Buffer

Une mémoire utilisée pour conserver temporairement les données pendant leur transmission

  • Bus d'adresses

Bus consacré à la connexion de périphériques

  • Bus de données

Bus servant aux échanges de données entre le microprocesseur et les différents mémoires

  • Bus local

Chemin interne de 32 octets qui connecte l'UC directement à la mémoire, à la vidéo et aux contrôleurs de disque. Le bus local permet le transfert des données de et vers l'UC, vers la mémoire et les périphériques à la vitesse de l'UC (telle que 33, 66 et 90 MHz). Avant l'architecture du bus local, la vitesse du microprocesseur a dépassé celle du bus interne, ce qui a créé un flux réduit de données à l'intérieur et à l'extérieur de l'UC et a ralenti l'ordinateur. L'architecture du bus local améliore considérablement les taux de transfert de données et réduit fortement le goulot d'étranglement E-S, parce que les périphériques sont liés seulement par la vitesse d'horloge de l'UC. L'architecture de bus local est utilisée par les bus PCI (Peripheral Component Interconnect) et VESA (Video Electronics Standards Association)

  • Cache disque

Portion de la mémoire vive réservée au stockage des données les plus souvent lues sur le disque dur.

  • Carte contrôleur

Périphérique permettant à un ordinateur de communiquer avec un autre périphérique, tel qu'un disque dur ou un dérouleur de bande.
La carte contrôleur gère les entrées/sorties et le fonctionnement du périphérique associé. La plupart des disques durs et des dérouleurs de bande fabriqués aujourd'hui intègrent les circuits du contrôleur et ne font plus appel à une carte séparée.

  • Carte d'acquisition

Carte ajoutée à un ordinateur pour la numérisation de sons et d'images en provenance de sources externes : chaîne hifi, téléviseur, magnétoscope, caméscope...

  • Carte de décompression MPEG

Carte d'extension permettant à l'ordinateur de lire des séquences vidéo au format MPEG ou des films sur CD-Vidéo et CD

  • CD-Rom

Disque optique dont les informations ont été gravées une fois pour toutes lors de leur fabrication. Ses dimensions sont standards : il a 12 cm de diamètre, 1.2 mm d'épaisseur et est percé en son centre d'un trou de 15 mm. Sa capacité de stockage est de l'ordre de 650 Mo, soit plus de 160 disquettes.
Certains écrivent cédérom, ou DON (serveur).
 

  • CD-RW

(CD-ROM Rewritable) Disque optique sur lequel on peut lire et écrire.

  • Cluster

Unité d'allocation minimale d'un disque dur. Sur une partition FAT, sa taille dépend de celle du disque. Ainsi, sur un disque de 2 Go, un fichier d'un octet occupera en réalité 32 Ko. Certains systèmes permettent d'éviter cette perte en utilisant le mode FAT 32 pour Windows 95 (à partir de l'OSR 2.1) et 98 ou NTFS pour Windows NT

 

  • Code Source

Liste des instructions d'un programme exprimées dans un langage que l'homme est capable de manipuler aisément. Sans le code source il est très difficile de modifier un programme.

  • Communication asynchrone

Un mode de transmission de données d'une machine à une autre dans lequel chaque caractère est précédé d'un bit de départ et suivi d'un bit de fin. On l'appelle aussi transmission start/stop.

  • Commutation

(switching) - Action d'associer temporairement des organes, des voies de transmission ou des circuits de télécommunication pendant la durée nécessaire au transfert de l'information

  • Compilateur

Le compilateur est un programme qui permet de transformer les programmes écrits dans un langage quelconque en instructions directement compréhensibles par le microprocesseur

  • Compression

Pour économiser de la mémoire, vive ou sur le disque dur, on fait appel à des logiciels de compression qui réduisent la taille des informations par des algorithmes mathématiques. Le format ZIP le plus célèbre ne perd aucune information, la compression JPEG dédiée aux images perd quelques informations pour améliorer le taux de compression. Sur une image cette perte est peu visible ; sur un fichier de données ce serait destructeur !

  • Cookie

Le code qu'un serveur HTTP enregistre, souvent temporairement, sur votre disque dur pour vous identifier sur son service (réutilisation commerciale). Vous avez la possibilité, avec Navigator ou Internet Explorer, de refuser ce type d'échange

  • CPU

CPU le microprocesseur. Ses caractéristiques les plus importantes sont sa fréquence de fonctionnement et le nombre de bits qu'il adresse simultanément. Les PENTIUM sont des processeurs 32 bits à des fréquences entre 60 et 400 Mhz. Ces informations ne sont pas suffisantes pour comparer deux processeurs de famille différente. Leur rapidité dépend du nombre de cycles d'horloge que chaque instruction et de leur architecture CISC, RISC etc...

  • Défragmentation

Sous un système d'exploitation tel que Windows : Opération effectuée sur le disque dur qui est destinée à regrouper les fichiers pour en optimiser l'accès

  • RAM

Type de mémoire d'ordinateur assez ancienne et moins rapide que l'EDO-RAM ou que la SD-RAM

  • Data Warehouse

Système d'information indépendant de tout système de production, dont le rôle est de stocker les informations (SGBD

  • DirectX

Technologie d'affichage de Microsoft s'intercalant entre logiciels et matériels, facilitant ainsi le développement de ces logiciels.

  • DLL

Bibliothèque de liens dynamiques. Les DLL sont des programmes qui secondent Windows pour des tâches précises. Les DLL sont souvent une des causes de graves soucis pour les possesseurs de Windows car ils sont généralement utilisés par différentes applications, celles-ci remplaçant quelquefois un fichier DLL par un autre possédant le même nom...

  • DMA/33

(ou ultra DMA)
Permet à un disk EIDE un taux de transfert de 33 Mo/s.

  • DMA/66

Permet à un disk EIDE un taux de transfert de 66 Mo/s.

  • DMI

Cette technologie, concurrente des produits d'administration propriétaires mais complémentaire à SNMP, permet d'effectuer l'inventaire de machines à distance et de signaler l'état des différents composants d'un poste de travail (pannes, erreurs, alertes, etc.)

  • Domaine

Ensemble d'adresses faisant l'objet d'une gestion commune.
Équivalent étranger : domain.
(Journal officiel du 16 mars 1999 "Vocabulaire de l'informatique et de l'internet")
Un des éléments qui composent une adresse Internet. Les noms de domaine se déclinent sur plusieurs niveaux et certains d'entre eux sont facilement identifiables :
com organisations commerciales
edu enseignement
gov gouvernement
mil armée
net ressources réseaux
org organisations diverses
ar Argentine
be Belgique
ca Canada
ch Suisse
de Allemagne
fi Finlande
fr France
hk Hong Kong
ie lrlande
jp japon
nz Nouvelle Zélande
se Suéde
uk Grande-Bretagne
us États-Unis
za Afrique du Sud

et toutes les nouvelles extensions

  • Domaines DNS

La base de données DNS est une arborescence appelée espace de noms de domaine. Chaque domaine (noeud dans l'arborescence) porte un nom et peut contenir plusieurs sous-domaines. Le nom du domaine permet d'identifier son emplacement dans la base de données par rapport à son domaine parent. Un point (.) sépare les différentes parties des noms pour les nœuds du réseau du domaine DNS. Par exemple, dans le nom de domaine DNS csu.edu, csu représente le sous-domaine dont le parent est le domaine edu ; pour csu.com, csu représente le sous-domaine dont le parent est le domaine com.

 

  • Domaine NT

Un domaine au sens Windows NT est un ensemble de serveurs qui partagent la même base de données de comptes d'utilisateur et les mêmes stratégies de sécurité. Dans chaque domaine, un serveur appelé le contrôleur principal de domaine (CPD ou, en anglais PDC) stocke tous les comptes et reproduit toutes les modifications effectuées sur les contrôleurs secondaires de domaine du domaine. L'organisation des domaines permet à un groupe d'ordinateurs de se comporter comme s'ils ne constituaient qu'un seul serveur. Les utilisateurs peuvent accéder à toutes les ressources du domaine à l'aide d'un seul nom d'utilisateur et d'un seul mot de passe. L'administration des comptes d'un domaine est simple, car les modifications ne sont effectuées qu'une seule fois et sont répercutées sur tous les serveurs du domaine.

Un domaine est simplement l'entité administrative des services d'annuaires Windows NT Server. Le terme domaine ne désigne pas un emplacement unique ou un type particulier de configuration de réseau. Les ordinateurs appartenant à un seul domaine peuvent se trouver à proximité les uns des autres dans un réseau local de petite taille, ou être dispersés dans le monde et communiquer à l'aide de diverses connexions physiques, telles que des lignes d'appel à distance, un réseau numérique à intégration de services (RNIS), la fibre optique, Ethernet, Token Ring, le relayage de trames, des satellites et des lignes spécialisées

  • Driver

Nom anglais de Pilote.

  • DVD-RAM

Disque réinscriptible utilisant la technologie magnéto-optique dite à changement de phase, il offre une capacité de 2,6 Go par face soit 5,2 Go au maximum, mais les fabricants travaillent à porter sa capacité à 8,5 Go par face soit 17 Go au maximum.

  • DVD-ROM

Compact Disc pouvant stocker 4.7 Go par face et par couche. C'est le remplaçant du CD-ROM.

  • DVD-Vidéo

Support de stockage de vidéo numérique avec une qualité supérieure à la meilleure des télévisions grâce à la compression d'image MPEG-2, le son est codé en Dolby Prologic ou AC-3.

  • E-mail

Courrier électronique sur Internet. (équivalent français : message électronique, courrier, Mél)

Un message électronique parvient n'importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes. De plus, le destinataire n'est pas obligé d'être présent pour recevoir le message car les messages sont stockés chez son fournisseur d'accès internet.

  • E/S

Entrée/Sortie

  • ECC

Procédé de vérification et de correction d'erreurs par comparaison de bits en mémoire. Pour supporter ce mode, les barrettes mémoire doivent comporter des bits de parité (mémoire 36 bits)

  • Entrée/sortie

Un terme général utilisé pour les périphériques qui communiquent avec l'ordinateur. Entrée/Sortie est abrégé E/S.

  • Extranet

Réseau de télécommunication et de téléinformatique constitué d'un intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs.
(Journal officiel du 16 mars 1999 "Vocabulaire de l'informatique et de l'internet")

  • FAT

Table où le système d'exploitation (DOS et Windows, sauf NT) enregistre l'emplacement des différents dossiers et fichiers enregistrés sur le disque dur. Malheureusement, la taille des clusters dépend de la taille du disque qui ne peut pas excéder 2 Go.

  • FAT16

FAT originaire du MS-DOS gérant au maximum un disque dur de 2 Go et utilisant des clusters de 32 Ko

  • FAT32

FAT propre à Windows qui n'est pas limité par la taille de 2 Go et utilisant des clusters de 4 Ko

  • Fichier binaire

Désigne tout document, image, son, etc. autre que textuel.

  • Formater

Action de mettre un disque dur dans un format logique acceptable pour l'installation et l'exécution d'un système d'exploitation.

  • Fournisseur d'accès Internet (FAI)

Traduction logique de l'anglais Access Provider, ou, plus couramment, provider. Firme équipée de serveurs et modems, le plus souvent elle-même cliente de plus grands fournisseurs propriétaires de backbones, et qui procure, moyennant un abonnement mensuel, des accès Internet avec ou sans service en ligne

  • Full Duplex

Une communication qui s'établit dans les deux sens simultanément (voir Duplex).

  • Génie logiciel

Ensemble de techniques tendant à faire passer la production de logiciel du stade de l'industrie.
Il est difficile d'admettre que le logiciel est une denrée comme une autre : la programmation est trop imprégnée par ses créateurs (souvent des artistes) pour être traitée comme une production quelconque. Néanmoins, des règles peuvent être introduites dans le processus de production des logiciels : on suppose que les "messages" émis à la fin de chaque phase du cycle de vie de la production d'un logiciel sont reçus par des personnes également compétentes et créatives.
Le génie logiciel peut définir les meilleures (ou les moins mauvaises) méthodes pour la production et la maintenance du logiciel, en fonction de ces caractéristiques (temps réel, calcul, haute sécurité, etc.). La maintenance est de plus en plus importante, car pour des raisons de coûts, on préfère transformer un logiciel plutôt que de le réécrire.
Dans le cas de logiciels complexes, la production et la maintenance se pratiquent dans de vrais "ateliers de génie logiciel" (AGL), qui nécessitent à leur tour l'appui de logiciels de niveaux plus bas (outils). On peut deviner ce que la vérification du logiciel (1, 2,, n) veut dire dans ces cas.

  • GID

(Abréviation de Group ID)
Méthode par laquelle on identifie l'appartenance d'un utilisateur à un groupe sous Linux.

  • GIF Animé

Petite animation obtenue à partir d'une succession d'images GIF.

  • Gigabyte

Un billion de bytes ! En d'autres termes, beaucoup d'espace pour stocker vos données...

  • Gigaflops

Unité de mesure (FLOPS = "FLoating point OPerations per Second" : 1 073 741 824 opérations en virgule flottante par seconde.

  • Groupware

Désigne tous les logiciels qui permettent ou facilitent le travail d'un groupe de travail sur réseau. Dans ce domaine, on utilise également les expressions "Computer-Aided Teamwork" ("travail d'équipe assisté par ordinateur") ou "Workgroup Computing" ("travail par ordinateur dans des groupes de travail"). Les logiciels groupware autorisent l'échange de données et la collaboration au sein d'un groupe de travail et comprennent généralement une messagerie électronique, un système de gestion de documents et un programmateur.
Le logiciel Notes de Lotus, filiale d'IBM, est un groupware.

  • Hacker

(Français : Bidouilleur)
En argot informatique, nom donné aux utilisateurs qui visitent et piratent les banques de données du monde entier. Contrairement aux crackers, les hackeurs sont parfois honnêtes

  • Heuristique

Méthode de résolution de problèmes, non fondée sur un modèle formel et qui n'aboutit pas nécessairement à une solution.

  • Horloge Interne

Une horloge temps réel qui permet aux programmes d'utiliser l'heure et la date. Incluse dans Ms-Dos, cette horloge permet de maintenir un calendrier personnel et elle mesure automatiquement le temps

  • Hypertexte

Terme inventé par Ted Nelson dans les années 1960 pour décrire sa vision de l'information représentée et accessible à partir de liens actifs intégrés dans les documents. Le Web repose entièrement sur cette technologie.

  • IDE

Interface standard d'unité de disque dur qui intègre l'électronique du contrôleur sur l'unité. Le contrôleur se connecte à une carte ("paddleboard") qui se trouve à l'extérieur, ou sur la carte mère. Cette carte sert d'interface avec l'unité centrale, via le bus. Contrairement à IDE, l'unité SCSI comporte un adaptateur bus hôte (HBA) qui sert d'interface avec l'unité centrale, via le bus.Vous pouvez reconnaître un bus IDE à son connecteur 40 broches (un bus SCSI est doté d'un connecteur 50 broches).

  • IEEE

Organisme américain de normalisation.

  • Intranet

Réseau local et privé (entreprise) qui utilise les technologies de l'Internet : Web, e-mail, etc., mais ne s'ouvre pas aux connexions publiques. Contrairement à Internet, nom propre, on écrira intranet, comme internaute.
Réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l'usage exclusif d'un organisme et utilisant les mêmes protocoles et techniques que l'internet.
(Journal officiel du 16 mars 1999 "Vocabulaire de l'informatique et de l'internet")

  • IPX/SPX

Pile de protocoles utilisée dans les réseaux Novell. IPX concerne l'expédition et le routage des paquets. SPX est un protocole de niveau connexion qui garantit la remise des données envoyées. Microsoft a mis en oeuvre ce protocole relativement petit et rapide sur ses réseaux locaux sous le nom de NWLINK

 

 

  • IRQ

Requête d'interruption. Il existe 15 IRQ disponibles par PC, dont la moitié est déjà employée par le processeur, les différents ports... avant même que vous ajoutiez le moindre périphérique. Chaque périphérique non PnP (pour les systèmes d'exploitation le gérant) utilise une IRQ qui possède différents niveaux de priorité. Ainsi, le processeur a une IRQ de priorité plus importante que celle du clavier.

  • ISA

Conception en bus du PC/XT. Elle permet l'ajout de plusieurs adaptateurs au micro-ordinateur par l'enfichage de cartes d'extension dans des connecteurs 8 ou 16 bits et qui atteignent respectivement des vitesses de 6 MHz et 8 MHz. Le concept ISA intègre une puce tampon entre le bus de l'unité centrale et l'emplacement ISA. Cette puce ajoute des états d'attente d'E-S pour permettre à des unités centrales plus rapides de s'adapter aux vitesses du bus ISA.

busisa Bus

  • ISDN

Nouvelle technologie sur les lignes téléphoniques. Combine les appels vocaux et les communications aux réseaux numériques via un seul « câble ».

  • Java

Langage de développement, produit par la société Sun. Ecrit par James Gosling, il permet de doter les documents html de nouvelles fonctionnalités : animations interactives, applications intégrées, modèles 3D, etc. Ce langage est orienté objet et comprend des éléments spécialement conçus pour la création d'applications multimédia. On écrit un programme java dans un texte source qui ressemble à C (langage) ou à C++, puis on le traduit à l'aide d'un compilateur afin de générer un programme utilisable directement dans une page html et appelé applet. Pour exécuter ensuite un applet, l'utilisateur doit disposer d'un interpréteur. Un applet est inclus sous forme de document html ou sous forme de hyperlink.

  • JPEG

Un standard pour la compression des images qui contiennent plusieurs millions de couleurs. Trés courant sur l'Internet.

  • Jumper

(Français cavalier)
Petite pièce en forme de U servant à établir un contact entre deux circuits sur les cartes.

  • Login

La procédure d'identification des utilisateurs sur un serveur.

  • Média

Support ou véhicule d'information. Les médias les plus courants en informatique sont les CD ROM et DVD ROM, les disques durs et les unités de stockage. Terme également utilisé pour les réseaux

 

  • Mémoire cache

Cette mémoire est de type Ram, sa caractéristique principale est sa très grande capacité d'accès. Elle peut être intégrée ou séparée au processeur, son coût élevé limite sa taille. On la nomme parfois antémémoire.

  • Mémoire tampon

La mémoire tampon est une mémoire volatile qui a pour but de permettre un flux continu de données lors d'une transmission

  • Matrice active

Un écran à cristaux liquides est dit à matrice active lorsque l'allumage de chaque point de l'écran est contrôlé par un minuscule transistor qui lui est sous-jacent. L'impulsion électrique qui vient du système d'affichage du portable est ainsi transmise sans délai et se maintient aussi longtemps que nécessaire. À opposer aux écrans à matrice passive. Ce procédé offre l'affichage le plus lumineux.
Son Principal défaut est de coûter cher (il représente près de 40% du prix du portable) et d'être gourmand en énergie

  • Matrices passives

Se dit d'un écran à cristaux liquides utilisant la technologie STN, ce type d'écran est organisé en lignes et colonnes, cette technologie est moins contrastée, plus lente à l'affichage et moins chère que la technologie à matrices actives

  • Mip mapping

Technique utilisée en 3D. Le mip mapping est l'utilisation d'un échantillon de textures en plusieurs résolutions. Le choix se fait alors pendant le plaquage de texture, en fonction de la distance entre l'objet ou la scène et l'observateur, pour obtenir le rendu le plus réaliste possible.

  • MP3

Format de compression de données audio reposant sur des bases psychoacoustiques comme le Mini-Disc et stocke le son avec un ratio de compression de 1 à 10 sans perte de qualité sonore.

  • MPEG

Norme de compression, utilisée pour la vidéo sur ordinateur. MPEG3 est un abus de langage de MPEG2 layer 3 : fichier ne contenant que le son.
 

  • Multiplexeur

Appareil divisant une voie de données en deux ou plus. Le débit devient généralement inférieur sur les nouvelles voies.

  • Multitâche

Capacité que possèdent les systèmes d'exploitation moderne à pouvoir exécuter simultanément plusieurs programmes.
On peut différencier deux types de multitâche :
Le multitâche coopératif : le système d'exploitation peut utiliser plusieurs programmes simultanément mais ils ne sont pas chargés dans des espaces de mémoire protégés ce qui peut engendrer de nombreux bugs, figeant alors tout l'ordinateur et pas uniquement la tâche concernée.
Le multitâche préemptif : le système d'exploitation charge chacune des exploitations lancées dans un espace de mémoire protégé. Si une tâche a un problème et qu'elle se fige, on peut toujours revenir au système d'exploitation et la refermer manuellement.

  • Multithread

Possibilité pour un programme de lancer plusieurs tâches simultanées. Le multithread est souvent confondu avec le multitâche alors qu'il ne s'agit pas tout à fait du même principe. Le multitâche permet au système d'exploitation d'exécuter plusieurs tâches simultanées (les applications) alors que les tâches s'effectuent à l'intérieur de l'application pour le multithread. Ainsi, un programme gérant le multithread pourra fonctionner sur un système d'exploitation non multitâche ou inversement...
En fait, le multitâche permet d'augmenter la stabilité du système essentiellement alors que le mutlithread permet une amélioration des performances.
Un système d'exploitation peut aussi gérer le multithread, il pourra par exemple effacer un fichier et réaliser une copie simultanément.

  • Nano

(du grec nannos : nain)
Milliardième de l'unité.

  • Nanoseconde

Une nanoseconde équivaut à un milliardième de seconde

  • Nanotechnologie

Technologie devant déboucher sur la construction de micromachines ayant des éléments composés seulement de quelques atomes, ces machines pourront nettoyer des vaisseaux sanguins ou lutter contre la pollution.

  • Nasdaq

Indice boursier de valeurs technologiques américaines (Microsoft, Intel ,Netscape, Cisco, Oracle,).

  • NDIS

Norme qui définit une interface pour la communication entre la sous-couche contrôle d'accès au support (MAC pour media access control) et les pilotes de protocoles. Comme ODI, NDIS permet à plusieurs protocoles de transport (TCP/IP,NWLINK, NetBEUI, DLC...) d'utiliser le même gestionnaire de carte réseau.

  • Netbios

Protocole pour réseaux locaux d'IBM, repris par Microsoft sous le nom de NetBeui.

  • Newsgroups

Entité regroupant sous un même nom un ensemble de contributions correspondant à un thème précis défini dans sa charte. Les noms des forums sont souvent abrégés par leurs initiales (f.u.r ou fur pour fr.usenet.reponses). Voir Usenet

  • Numérisation

Conversion d'un signal analogique en un signal numérique.

  • Objet

Unité structurée et limitée. On le définit toujours par la tâche ou la fonction qu'il accomplit. Il doit contenir en lui-même tous les éléments dont il a besoin. En informatique, on peut créer un objet par exemple à l'aide d'un enregistrement composé de champs de données (voir champ de données) définissant ses propriétés. Pour le programmeur, un objet est un ensemble fermé, composé de données et d'un code. On ne peut manipuler les données de l'objet qu'au moyen de ce code. Sous Windows, le terme "objet" désigne aussi un ensemble de données défini dans une Application source et transféré dans un document d'une Application cible.

  • Open GL

Protocole d'affichage en 3D développé par Silicon Graphics, il existe deux implémentations principales : "Microsoft OpenGL" de Microsoft et "Cosmo OpenGL" de Silicon Graphics. Un autre standard de rendu 3D est Direct3D de Microsoft.

  • Overclocking

Procédé consistant à faire tourner un microprocesseur à une vitesse d'horloge supérieure à celle pour laquelle il a été construit, c'est un procédé risqué car au pire on peut faire griller le processeur

 

  • Périphérique

1. Une pièce de matériel qui peut effectuer une fonction particulière. Une imprimante est un exemple de périphérique.
2. Un matériel d'entrée/sortie ou une mémoire de masse

  • Partition

Portion du disque dur utilisé par un système d'exploitation. Un même disque dur comporte souvent plusieurs partitions.

  • Partition étendue

Morceau de disque dur qui contient d'autres partitions.

  • Partition active

La partie de la mémoire de l'ordinateur qui contient le système d'exploitation

  • Partition logique

Partition existant dans une partition étendue

  • Pas de masque

Pour les écrans cathodiques, distance minimale entre deux points affichés de l'écran. Le pas de masque est exprimé en mm. La valeur moyenne actuelle est d'environ 0,28 mm alors que les moniteurs les plus performants atteignent 0,25 mm.

  • PCI

Bus 32-bits ou 64-bits basés sur l'architecture de bus locale. Ce concept fournit au bus PCI une voie d'accès directe à l'unité centrale. Cette connexion directe entre l'unité centrale et les emplacements de bus locaux permettent des transferts de données à la vitesse de l'horloge système, qui peut atteindre des vitesses de 66 MHz, voire 100 MHz. Le bus PCI supporte le "bus-mastering" et permet l'intégration directe de dix périphériques (par exemple, unités vidéo, de réseau et SCSI) sur le bus local. Le bus PCI permet un débit de 132 Mo/s, soit 16 fois plus qu'un bus ISA, et 4 fois plus qu'un bus EISA. Il est destiné à des applications à large bande (multimédia, par exemple). Pour assurer la compatibilité avec des unités centrales plus lentes, l'emplacement du bus PCI accepte également les cartes ISA et EISA

  • PCMCIA

PCMCIA a standardisé des modules extractibles de la taille d'une carte de crédit pour les ordinateurs portables de taille normale et petite. Le bus PCMCIA d'E-S utilise l'architecture du bus local.

  • PCX

Format graphique d'images bitmap utilisé par PC Paintbrush et qu'on retrouve dans de nombreux logiciels

  • Pipeline burst

Mode de gestion de la mémoire cache par l'acheminement des données vers le processeur sur plusieurs voies, pour de meilleures performances.

  • Pitch

Caractéristique physique du moniteur. Il indique la taille minimale en micron d'un point de l'écran. Le standard est de 0.25 micron.

  • Pixel

Point lumineux affiché par votre ordinateur.

  • Pixélisation

Image composée de points visibles, après un fort grossissement par exemple

  • Plug and Play

En français, "Branchez, ça fonctionne !". Fonction intégrée aux systèmes d'exploitation récents et qui permet d'ajouter de nouveaux périphériques sans se soucier des conflits matériels (conflits d'IRQ). Pour fonctionner, cette norme doit être utilisée avec des périphériques s'y conformant et la présence d'un BIOS PnP.

  • Plug-In

Petit module qui s'installe sur un navigateur pour lui apporter des fonctions supplémentaires. Par exemple, visionner de la vidéo sur des pages Web ou afficher des scènes en trois dimensions

  • Port matériel

Un composant de connexion qui permet à un microprocesseur de communiquer avec un périphérique compatible. La transmission peut être série ou parallèle

  • Port parallèle

Interface de sortie (imprimante très souvent) pour la transmission des données octet par octet (en bloc) et non bit par bit (en file) comme les ports série. La vitesse de transmission est donc plus élevée.

  • Port série

Ou port de communication. Canal de communication pour transférer les données entre deux ordinateurs distants. Souvent utilisé pour les modems, mais aussi pour nombre de périphériques : souris, imprimante, etc

  • QBE

Langage spécifique de requête pour les bases de données.

  • QuickTime

Système développé par Apple et permettant d'enregistrer et d'exploiter en temps réel des informations multimédia telles que des vidéos, des animations, du son, des modèles de réalité virtuelle, etc. QuickTime existe également pour Windows et pour UNIX. MoviePlayer est un des logiciels d'application les plus connus permettant de lire des vidéo QuickTime. Il en existe différentes versions qui autorisent diverses applications

  • Réalité virtuelle

Les scènes développées en langage VRML représentent des objets en 3 dimensions

  • Réplication

Technique de duplication des données d'une base vers une ou plusieurs autres installées sur un ou plusieurs serveurs différents. Consiste à copier localement les données utiles disséminées sur le réseau. En plus de la sécurité - duplication des données -, elle tend à supprimer les contraintes d'accès distant générées par le réseau.

  • Réseau neuronal

Ensemble de neurones artificiels interconnectés permettant la résolution non algorithmique et presque certaine de problèmes complexes tels que la reconnaissance de formes ou le traitement du langage naturel, grâce à l'ajustement de paramètres dans une phase d'apprentissage. (Journal officiel du 10 octobre 1998 "Liste des termes, expressions et définitions du vocabulaire de l'informatique")

  • Résolution

La définition de l’affichage, nombre de pixels en largeur et en hauteur. 640 x 480 est la résolution standard du VGA. Plus les pixels sont nombreux et plus l'image est détaillée. On inclut aussi dans la résolution d'une image le nombre de couleurs qu'elle comporte. De deux couleurs, noir et blanc, aux 16 millions de couleurs que l'œil ne peut même pas distinguer !

  • Ramdac

Composant qui assure la conversion de la mémoire vidéo en données analogiques, seules compréhensibles par le moniteur

  • Real Audio

Plug-in utilisé pour exploiter des fichiers son (*.ra) à partir d'un navigateur

  • RJ-45

Connecteur modulaire à 8 fils utilisé pour connecter un câble à paires torsadées à une carte réseau, un port de concentrateur, une prise murale.

  • RNIS

Réseau numérique à intégration de services. Norme internationale des réseaux numériques.

  • Routage

Niveau 3 (couche réseau), indépendant du protocole de communication, le routeur achemine les données jusqu'à destination le plus rapidement possible : RIP et OSPF sont deux protocoles de routage.

  • RS232

Interface normalisée de 25 broches et de débit maximal de 19 200 bps

  • RTC ou Réseau Commuté

Ou RTC. Réseau partagé par plusieurs ordinateurs oú l'on entre en communication avec n'importe quel autre. Exemple : le réseau téléphonique standard.

  • SCSI

Interface de système pour petits ordinateurs : Norme pour la connexion de périphériques (disques durs ou systèmes de sauvegarde sur bande) et de leurs contrôleurs à un microprocesseur. L'interface SCSI définit à la fois des normes matérielles et logiciel pour la communication entre un ordinateur hôte et un périphérique. Les ordinateurs et périphériques répondant aux spécifications SCSI offrent un haut degré de compatibilité.

  • SCSI 3

Dernière évolution de la norme SCSI qui offre un taux de transfert pouvant atteindre 160 Mo/s
 

  • SDRAM

Mémoire dynamique synchrone, qui a remplacé la mémoire dynamique classique.

  • Serveur

Ordinateur dédié à l'administration d'un réseau informatique. Il gère l'accès aux ressources et aux périphériques et les connections des différents utilisateurs. Il est équipé d'un logiciel de gestion de réseau : un serveur de fichiers prépare la place mémoire pour des fichiers, un serveur d'impression gère et exécute les sorties sur imprimantes du réseau, enfin un serveur d'applications rend disponibles sur son disque dur les programmes pouvant être appelés à travers le réseau. SGRAM

  • Shockwave

Un outil développé par Macromedia pour élaborer des animations multimédias sur le Web à l'instar de celles proposées sur les CD-ROM, Il est nécessaire, pour les créer, d'acheter le programme Macromedia Directon. Toutefois, pour afficher de telles animations, il suffit d'installer un plug-in gratuit :

  •  SIMM

Barrettes de mémoire vive. Elles existent en plusieurs formats. Elles tentent à disparaitre au profit de la SDRAM.

simm_slots
Supports de mémoire SIMM

Système informatique destiné à fournir des services à des utilisateurs connectés et, par extension, organisme qui exploite un tel système.
(Journal officiel du 16 mars 1999 "Vocabulaire de l'informatique et de l'internet")

  • Site Miroir

C'est la copie multiple de sites ou de pages Web sur différents serveurs, le plus souvent. Le processus d'enregistrement de ces miroirs dans les Moteurs de Recherche est souvent traité comme du spamdexing, parce que ça augmente artificiellement la pertinence des pages. Les filtres tels que le Sniffer d'Infoseek retirent maintenant les miroirs multiples.

  • Site Portail

C'est un terme générique pour désigner un site qui sert de point d'entrée sur Internet pour un nombre significatif d'utilisateurs.
 

  • Slot 1

Technologie d'Intel pour intégrer les Pentium II et certains Celeron sur une carte mère, comprend un connecteur destiné à recevoir une cartouche contenant 1 processeur et la mémoire cache de second niveau.

slot1
Slot

  • Slot 2

Slot 1 amélioré pour le Pentium Xeon.

  • SMART

Technique visant à améliorer la fiabilité des disques durs en enregistrant les chocs subis et les variations de température ou d'humidité.

  • SMTP

Dans un réseau TCP/IP, ce protocole gére le courrier électronique (envoi, réception, distribution, etc.).

  • Socket 7

Technologie Intel d'intégration du microprocesseur sur une carte mère d'ordinateur, remplacée par la technologie Slot 1 mais toujours utilisé par les K6 d'AMD.

  • Spamming, Spam

L'encombrement délibéré d'un forum de discussion ou un compte e-mail par l'envoi de messages non sollicités, telles les annonces à caractère publicitaire. Arme psychologique employée contre certains envois non grata.

  • Streamer

Un gros magnétophone, avec des K7 bizarres spécialisé dans la copie de disque dur. Il fait une sauvegarde de vos données. Lent, mais de très grosse capacité, il peut vous sauver de la catastrophe.

  • SVGA

Evolution pas vraiment standardisée du VGA. Habituellement une résolution de 800 x 600 pixels en 256 couleurs pour 512 Ko de mémoire vidéo au moins.

  • Synchrone

Un type d'opération par laquelle l'exécution des instructions de l'ordinateur est contrôlée par une horloge; un signal d'impulsions également espacées servant de porte logique contrôlant l'exécution de chaque étape. Une opération synchrone peut augmenter les délais d'exécution car les signaux doivent attendre les impulsions d'horloge. Voir asynchrone

  • Système expert

Ensemble des logiciels exploitant dans un domaine particulier des connaissances explicites et organisées, pouvant se substituer à un expert humain.

  • Télémaintenance

Maintenance d'une unité fonctionnelle, assuré par télécommunication directe entre cette unité et un centre spécialisé

  • Téraflop

Unité correspondant à mille milliards d'opérations par seconde. Une machine dotée de 7264 processeurs Pentium Pro 200 Mhz et 456 Go de RAM a été la première à passer le cap du téraflop

  • Taux de transfert

Correspond à une quantité d'informations transmise par seconde. Pour un modem, ce seront des Ko par seconde, pour un disque dur ou un lecteur de CD-ROM, des Mo par seconde.

  • TCP/IP

Ensemble de protocoles standard de l'industrie permettant la communication dans un environnement hétérogène. Protocole de la couche Transport, il fournit un protocole de gestion de réseau d'entreprise routable ainsi que l'accès à Internet. Il comporte également des protocoles de la couche Session. Pour être en mesure d'échanger des paquets entre différents ordinateurs, TCP/IP exige de spécifier les trois valeurs suivantes : une adresse IP, un masque de sous-réseau et une passerelle (routeur) par défaut.

  • Temps réel

1. Le temps nécessaire pour résoudre un problème.
2. La résolution d'un problème pendant le temps où un processus physique est actif de manière à utiliser les résultats pour guider le processus physique.

 

  • TFT

Technologie utilisée entre autres pour la fabrication des écrans couleurs à matrice active afin de leur permettre d'atteindre des résolutions élevées. Plus coûteuse à mettre en œuvre, elle consiste à insérer, sous la surface de l'écran, de minuscules transistors qui commandent l'allumage de chaque pixel (trois par pixel, un par couleur). Le rendu et le confort d'utilisation est largement supérieur aux résultats d'un écran à matrice passive

  • Tolérance de pannes

Capacité d'un ordinateur à faire face à une défaillance logicielle ou matérielle, le principe de disque miroir est une des techniques employées

  • Trinitron

Marque et brevet de Sony. Technologie de tube cathodique reposant sur k'emploi de trois canons à électrons. Chaque pastille photosensible de l'écran a la forme d'un rectangle placé verticalement, et ce, afin d'améliorer la netteté

  • TrueType

Police de caractères vectorielle développée par Microsoft et Apple. Contrairement aux anciens caractères en mode point, dont la forme et la taille étaient définies par un certain nombre de points, les contours des caractères TrueType sont définis par des vecteurs. L'une des principales caractéristiques des caractères TrueType est que leur taille peut être modifiée sans perte de résolution ; il ne se produit donc pas d'effet d'escalier, comme pour les caractères en mode point.
Les polices de caractères TrueType sont de plus en plus utilisées sur des PC, car elles sont gérées par Windows. De plus, leur prix diminue. Par contre, comme ces caractères n'offrent pas la même qualité de sortie que les polices Postscript, ces dernières sont davantage utilisées dans les applications professionnelles en association avec le gestionnaire de caractères Adobe Typemanager.

  • Tube à vide

Composant inventé en 1906 par les Américains De Forrest et Bryce. C'est une capsule de verre dans laquelle on a fait le vide et qui contient des électrodes et des grilles de métal conçues pour guider les flux d'électrons, vecteurs d'informations (amplification, bascule). Ils étaient utilisés dans les premiers ordinateurs. L'avènement du semi-conducteur permis l'essor de la mémoire informatique.

  • UART

(Français : Récepteur/transmetteur asynchrone)
C'est un composant électronique capable de transformer les données numériques en données analogiques. Par exemple, transformer les données numériques d'un fichier en données qu'un modem pourra envoyer via le réseau téléphonique.

  • UCS-4

Norme (ISO 10646) qui permet la gestion de plusieurs langues en effectuant un codage de caractère sur 32 bits.

  • Ultra ATA

Evolution de la norme ATA-2 offrant un taux de transfert de 33 Mo/s

  • Ultra DMA

Architecture permettant un débit maximal de 33 Mo/s (disques durs IDE) ou de 66 Mo/s pour la dernière version

  • Unité d'allocation

Plus petite partie d'un volume pouvant être attribuée à un élément enregistré

  • Unité de commande

L'unité de commande est une partie du processeur. Elle gère le flux interne de données et l'exécution des commandes du programme machine

  • Unité de compilation

Un grand système logiciel contient de nombreux modules (certains sont d'intérêt général, pouvant être utilisés par d'autres systèmes également) Une de leurs propriétés essentielles est celle d'être compilés indépendamment. Certains langages renforcent cette caractéristique en introduisant la compilation séparée". Celle-ci permet de compiler en premier, dans un but de vérification, les unités plus abstraites (voir abstrait) et de traiter les détails plus tard

  • Unité de sortie

On appelle "unité de sortie" tout périphérique de sortie d'un ordinateur

 

  • Unité logique

Division d'une unité de disque dur physique en plusieurs lecteurs séparés, division effectuée par le système d'exploitation. Chacun de ces lecteurs se voit attribuer une lettre. Sous MS-DOS, le programme FDISK ne permet d'installer des unités logiques que dans la partition étendue du disque dur

  • Unité virtuelle

Disque RAM (en effet, la partie de la mémoire de travail utilisée est représentée par le pilote comme un disque dur, contrairement à MS-DOS). Les unités virtuelles sont très rapides, car le PC peut accéder beaucoup plus vite aux données situées dans la mémoire de travail qu'à celles d'un disque dur. Lorsque l'on travaille avec une unité virtuelle, on doit toujours veiller à ce que les données mémorisées ne se perdent pas en quittant DOS. En outre, une partie de la mémoire de travail, qui pourrait mieux servir avec certaines fonctions du système d'exploitation, est bloquée

  • UPS

(Français : Alimentation non interruptible)
Unité d'alimentation de sauvegarde palliant une panne de secteur

  • URI

Indique précisément la position de chaque ressource d'Internet, les deux types d'URI sont les URL et les URN

  • URL

Adresse Internet exploitée par les navigateurs (Internet Explorer ou Navigator, par exemple). C'est l'adressage standard de n'importe quel document, sur n'importe quel ordinateur local ou ailleurs dans le WWW, s'effectue avec l'URL.
Structure de base d'une URL :protocol://server/directory/document

  • USB

Une nouvelle norme, destinée à brancher le clavier, des scanners, et d'autres périphériques lents. Les accessoires à cette norme ne sont pas encore très nombreux. Le débit est de 1,5 Mo/s

  • USB 2

Nouvelle version de l'USB développé par Intel permettant un débit de 120 à 240 Mbps

  • VHF

Très haute fréquence.

  • Virgule flottante

Mode de représentation des nombres dans un ordinateur. L'utilisation de nombres en virgule flottante autorise le calcul avec nombres fractionnaires ainsi qu'un intervalle plus étendu de valeurs.
Alors que les nombres en virgule fixe ne représentent que des valeurs de nombres entiers, les nombres en virgule flottante se composent de trois éléments : la mantisse (m), la base (b) et l'exposant (a). Ils prennent la forme suivante : m x b ^ a. Les nombres en virgule flottante peuvent représenter des nombres fractionnaires et des valeurs plus grandes, sans occuper cependant plus d'espace mémoire que les nombres en virgule fixe.

  • Virus

Un programme hostile susceptible d'infecter votre ordinateur : dysfonctionnements divers, effacement du disque dur, etc.

  • Virus de boot

Ce type de virus aujourd'hui bien connu des antivirus ne posent plus de problèmes particuliers afin d'être détecté et éradiqué. L'un des plus connu est le virus Michelangelo

  • Virus furtif

Ce virus a la particularité de se camoufler au sein du système. Une fois chargé en mémoire, il fait croire au programme antivirus que les fichiers infestés sont sains. Le meilleur moyen de les détecter est de redémarrer l'ordinateur à l'aide d'une disquette de boot.

  • Virus polymorphe

Ce type de virus a la particularité de changer d'aspect à chaque nouvelle contamination, rendant sa détection plus difficile par un programme antivirus

  • Virus de macro

Ce type de virus se propage au sein des fichiers de macro-commandes comme dans Word. Multi plates-formes, on le trouve aussi bien sur PC que sur Macintosh

  • Virus de partition

Ce type de virus est aujourd'hui l'un des plus difficiles à repérer et donc à éliminer à l'aide d'un programme antivirus. En se logeant dans la table de partition, il n'a pas besoin d'un fichier infesté pour être chargé en mémoire.

  • Visioconférence

Concept de travail entre locuteurs éloignées, réunis « virtuellement » par l'image, le son et le texte au moyen de caméras et protocoles de communication. Principe adopté sur Internet grâce aux protocoles du réseau, qui met en relation visuelle de parfaits inconnus, pour le meilleur et le pire.
 

  • VRAM

(Français : Mémoire Vive Vidéo)
Les éléments "VRAM" (abréviation de "Video-RAM") conviennent particulièrement bien, en raison de leurs ports d'entrée et de sortie séparés, à la mémoire graphique d'une carte graphique. En tant qu'éléments de DRAM, il leur faut également un cycle permanent de rafraîchissement pour la lecture et la réécriture des informations. Les WRAM (Windows-RAM), plus récentes, allient les avantages des éléments de vRAM à des fonctions supplémentaires permettant d'utiliser les transformations graphiques d'image.

  • VRML

Langage de création des scènes en trois dimensions sur le Web que vous pouvez afficher si vous avez installé auparavant le plug-in adéquat (Live 3D par exemple).

  • WAPI

Interface de programmation pour la communication entre programmes

  • Wavetable

(Français : table d'ondes)
Procédé d'acquisition de sons relativement récent dans le domaine de la carte son. Contrairement aux sons synthétiques produits par la synthèse FM, cette technologie permet d'atteindre le niveau acoustique d'instruments de musique. Les échantillons audio numérisés sont placés dans la mémoire de la carte son puis, grâce à un composant particulier (par exemple un OPL 4), ils sont reproduits avec une qualité très proche du son réel.

  • Wide SCSI

Version améliorée de SCSI, permettant de connecter des périphériques de toutes sortes. Existe en 16 ou 32 bits.

  • Winsock

Une API (Application Programming Interface) pour le fonctionnement des applications Internet dans un environnement Windows.

  • Winzip

Programme de compression de fichiers sous Windows.

  • WRAM

Les "WRAM" récents allient les avantages des éléments VRAM avec ports d'entrée et de sortie séparés à des fonctions supplémentaires permettant d'utiliser des transformations graphiques d'image. En tant qu'éléments spéciaux de DRAM, il leur faut aussi un cycle de rafraîchissement permanent de lecture et de réécriture des informations

  • Xeon

Pentium haut de gamme d'Intel. Il est surtout destiné aux serveurs

  • Xing

La compagnie qui a créé la technologie Streamworks pour transmettre de la vidéo en temps réel à travers l'lnternet :

  • XMS

La norme "XMS" a été défini en commun par Microsoft, Lotus, AST et Intel. Elle régit la gestion de la mémoire de travail au-delà des 1024 premiers Ko. La mémoire de travail ne peut pas être adressée au seul MS-DOS.

  • Ymodem

Protocole de communication intégré aux applications de communication pour transférer des fichiers en utilisant une ligne téléphonique et un modem. Voir Xmodem.

  • Zmodem

Protocole de communication intégré aux applications de communication pour transférer des fichiers en utilisant une ligne téléphonique et un modem. Voir X et Ymodem.

 

 


 

Modifié le: mardi 18 octobre 2022, 10:50